Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : « François-Xavier de Boissoudy, Béatitude » à la galerie Guillaume

Contrairement aux dernières expositions de F. X. de Boissoudy qui traduisaient l’inspiration qu’il tirait des textes bibliques, cette nouvelle exposition n’est pas une illustration du fameux texte des Béatitudes. Ici, le peintre traque dans les gestes humbles de tous les jours, dans la cuisine, dans la chambre, dans la ville, le temps d’une promenade à la campagne ou d’une virée en mer, seul ou en scène de la vie conjugale ce qui construit le bonheur ici et maintenant. Jusqu'au 25 janvier 2020.
  • Quand ?

    du 28/11/2019 à 08h00 au 25/01/2020 à 23h55

  • Où ?

    Galerie Guillaume, Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Cliquez ici pour lire notre article d'Actualités sur l'exposition « François-Xavier de Boissoudy,  Béatitude »

François-Xavier de Boissoudy, Le Pont, 2019

« C’est donc une histoire particulière. Celle d’un peintre à qui l’on demande de créer autour du thème des Béatitudes. Cela laisse entendre un autre thème : le bonheur. Car les Béatitudes, celles que Jésus prononce en haut de la montagne, commencent chacune par cette déclaration : « Heureux les pauvres de cœur… Heureux les assoiffés de justice… Heureux les cœurs purs… Heureux ceux qui pleurent… »

    Le peintre résiste un peu. Ou plutôt, non, il ne résiste pas. Il fait simplement un pas de côté. D’abord, il n’entend pas illustrer les Béatitudes. Il ne mettra pas en tableaux les images que Jésus peindra avec son sang : « Heureux si l’on vous persécute… ». Ensuite, pour ce qui est du bonheur, il en emprunte le chemin le plus difficile, le moins indiqué, le plus escarpé. Il peint la vie conjugale.

    C’est l’histoire d’un homme qui s’en va dans son atelier, ou dans l’appartement qui en tient lieu. Il se retrouve seul face à la commande qui lui a été faite. Mais le voilà, déjà, qu’il se conjugue. Il y met une autre, ou quelques autres. Le peintre invite à une danse, ou autour d’une table, et même au pied d’un autel. Il ne veut du bonheur que partagé, c’est-à-dire risqué. Il entend dans les Béatitudes l’homme et la femme, l’Ève et l’Adam. C’est eux qu’on persécute, et qui se persécutent et que, pourtant, il faut déclarer « heureux ». C’est eux qui pleurent et c’est leur cœur, au contact l’un de l’autre, qui acquiert pureté et pauvreté… »

Martin Steffens
(extrait du texte de l'ouvrage sur l’exposition)

Informations pratiques

Exposition « François-Xavier de Boissoudy, Béatitude » à la galerie Guillaume, 32, rue de Panthièvre 75008 Paris

Jusqu’au 11 janvier 2020.

HORAIRES
Mardi - samedi 14h à 19h

Entrée libre

Contacts : 01 44 71 07 72 - galerie.guillaume@wanadoo.fr / Site internet www.galerieguillaume.com

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter