Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 54 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La Passion et l’espérance d’Alfred Manessier
Parler de Manessier est difficile. Car on ne peut séparer en lui l’homme, le chrétien et le peintre. Aussi, n’est-ce pas sans «crainte et tremblement » que l’on peut tenter de redire ce qui a déjà été dit, tout en l’exprimant d’une autre manière. On ne parlera jamais trop de ce peintre d’exception, dont l’envergure est telle que Pierre Encrevé a pu écrire, en 1988 : « Sur Manessier, tout est à faire. Il faut faire entendre la voix de Manessier dans ce qu’elle a de si personnel, si exceptionnel aujourd’hui ». Il affirme aussi que Manessier n’est pas un « peintre des années 50 », ni « un peintre religieux », mais un peintre dont il faudrait étudier la théologie.
Rattaché à Portraits d'artistes
Exposition : Pietas au Centre d'art sacré de Lille
Cet automne, le Centre d’Art Sacré de Lille a décidé de mettre en lumière les «Vierges de pitié». Les œuvres exposées provenant de la Collection Delaine et du Chemin de croix de KIJNO-COMBAS. A découvrir du 31 octobre au 3 janvier 2016 !
Rattaché à Agenda
Journée d'étude : Les édifices religieux du XXe siècle en Ile-de-France
Le mercredi 22 mai 2013, La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville organisent une journée d'étude autour du thème "Les édifices religieux du XXe siècle en Ile-de-France" à Paris.
Rattaché à Agenda
Traverser la lumière au musée Granet
Qui n’a rêvé de traverser la lumière pour la saisir ou s’y dissoudre afin d’en percer les mystères? Fluctuante et insaisissable par nature, jamais elle ne s’épuise ni se livre dans sa totalité, ne se dévoilant qu’en ondulations, éclats ou transparences... Au lendemain de la guerre, six peintres de la « non-figuration » - Jean Bazaine, Roger Bissière, Alfred Manessier, Elvire Jan, Gustave Singier, Jean Le Moal – s’y essayèrent pourtant. Le musée Granet les rassemble à Aix-en-Provence jusqu’au 31 mars 2019.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter