Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 29 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Sylvie Blocher : les vivants (2/2)
Entre Sylvie Blocher et la ville de Saint-Denis (93) c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 30 ans. Elle y vit, y a son atelier, y revient après chacun de ses voyages. En 1995 déjà, elle avait investi la chapelle de l’ancien Carmel de la ville de Saint-Denis, devenu musée d’Art et d’Histoire en 1981. Aujourd’hui et jusqu’au 17 octobre 2016, les vidéos de Sylvie Blocher, percutantes et empreintes d’humanité, renouvellent ce lieu bâtit pour le religieux et s’immiscent avec pertinence dans les collections du musée. Prenant sa source dans l’altérité, l’œuvre de Sylvie Blocher dénonce la censure, joue sur les mots et les silences. Au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, l’exposition « Les mots qui manquent, the missing words » traduit le désir de l’artiste de porter la vérité, la liberté et l’émancipation. Avec l’art pour seule arme, Sylvie Blocher interroge avec poésie mais sans concession notre rapport à l’autre.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : « If » Tapisserie de Pascal Haudressy, la nature en écho : Adam, Dom Robert, Lurçat, Prassinos, Tourlière…
Le musée Dom Robert et de la Tapisserie du XXème siècle à l’Abbaye-école de Sorèze accueille jusqu’au 29 mai 2016 la matrice-tapisserie If, d'après Pascal Haudressy. Œuvre et objet de médiation, la proposition artistique de Pascal Haudressy opère une heureuse synthèse de l’histoire de la tapisserie et des arts décoratifs au plan technique et esthétique. If est en effet une création qui intègre à la fois les principes de la tapisserie, de la sculpture et de la projection numérique. Cette oeuvre est mise en relation dans l’exposition avec une quinzaine de pièces de la collection du musée sur le thème de la nature, feuillages et oiseaux figurant dans des tapisseries, cartons, dessins ou lithographies : Oiseau blanc de Henri-Georges Adam, Arbre d’or et Arbre d’émail de Dom Robert, Scintille de Jean Lurçat, Cadre de vigne de Michel Tourlière, Arbres et Les Corneilles de Mario Prassinos …
Rattaché à Agenda
DIEU(X) Modes d'emploi : Art sacré et anthropologie au Petit Palais à Paris
L'ambitieuse exposition « DIEU(X, Modes d'emploi » présentée au Petit Palais, visible jusqu'au 03 février 2013, offre un large panorama des pratiques religieuses dans le monde d'aujourd'hui. Le fait religieux, traité dans son universalité comme faisant partie de l'anthropologie bénéficie, dans cette exposition, d'une présentation à travers plus de 160 oeuvres d'art.
Rattaché à Actualités
Exposition Sylvie Blocher au CRAC Languedoc-Roussillon
En collaboration avec le Mudam Luxembourg où elle avait été présentée en 2015, l'exposition "S'inventer autrement" continue jusqu’au 31 janvier 2016 au CRAC Languedoc-Roussillon à Sète. Elle se déploie au fil d’une quinzaine d’installations vidéographiques récentes et d’un projet participatif, qui questionnent la construction des identités, l’altérité, la parole individuelle ou collective ou encore la porosité des frontières entre le masculin et le féminin. L’occasion de redécouvrir le portrait de cette artiste hors du commun...
Rattaché à Agenda
Prolongation de l'exposition! Sylvie Blocher : les vivants (1/2)
Entre Sylvie Blocher et la ville de Saint-Denis (93) c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 30 ans. Elle y vit, y a son atelier, y revient après chacun de ses voyages. En 1995 déjà, elle avait investi la chapelle de l’ancien Carmel de Saint-Denis, devenu musée d’Art et d’Histoire en 1981. Aujourd’hui et jusqu’au 17 octobre 2016, les vidéos de Sylvie Blocher, percutantes et empreintes d’humanité, renouvellent ce lieu bâtit pour le religieux et s’immiscent avec pertinence dans les collections du musée. Prenant sa source dans l’altérité, l’œuvre de Sylvie Blocher dénonce la censure, joue sur les mots et les silences. Au musée d’Art et d’Histoire, l’exposition « Les mots qui manquent, the missing words » traduit le désir de l’artiste de porter la vérité, la liberté et l’émancipation. Avec l’art pour seule arme, Sylvie Blocher interroge avec poésie mais sans concession notre rapport à l’autre.
Rattaché à Portraits d'artistes
La Nuit des Musées, le 19 mai 2012
Cette année encore, les musées européens ouvriront gratuitement leurs portes une partie de la nuit le 19 mai prochain
Rattaché à Agenda
Télévision : "Image de Dieu, images des hommes" dans Le Jour du Seigneur sur France 2
Le Jour du Seigneur, dans son émission du dimanche 8 janvier, reçoit Isabelle Renaud-Chamska, présidente d'Art, Culture et Foi / Paris pour évoquer les relations entre Dieu et l'art.
Rattaché à Agenda
« Open Ended Now » - Melanie Manchot invitée au MAC VAL
Réelle découverte pour les uns, confirmation d’un univers singulier pour les autres, cette première grande exposition monographique en France de Melanie Manchot porte un regard sur 20 ans de création, à travers une sélection d’œuvres réalisées entre 1998 et 2018, et ouvre son champ grâce à de nouvelles productions. A découvrir jusqu’au 24 février 2019.
Rattaché à Actualités
« Rebecca Horn - Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou Metz.
L’exposition « Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou-Metz met en lumière le riche éventail de formes d’expression déployées par l’artiste. Suite à une maladie pulmonaire, Rebecca Horn fait du corps le matériau privilégié de son œuvre. À travers son goût pour les associations paradoxales, elle met en scène les antagonismes qui sous-tendent nos vies : sujet et objet, corps et machine, humain et animal, désir et violence, force et infirmité, harmonie et désordre. Décryptage attentif de deux œuvres de Rebecca Horn par le Père Michel Brière.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter