Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’architecture du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Grégoire de Narek a composé un recueil de 95 poèmes-prières sur plus d’une dizaine d’années, mais il a donné à ce Livre de Lamentation une cohérence interne. Il dit lui-même que son ouvrage est « constitué comme un prodigieux édifice ». C’est pourquoi Pierre Mahé, traducteur de son œuvre, a suggéré une division de l’oeuvre en trois livres, qu’il intitule « l’Architecture du sanctuaire » : le Livre I Au seuil des pénitents : dans le narthex (ou gawit’), le Livre II Au pied de l’autel : dans l’église (ou tacar), le Livre III Au seuil de l’invisible : dans le sanctuaire (ou xoran).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Nouveauté : Dictionnaire des arts liturgiques du Moyen Age à nos jours
512 pages, 1400 notices, 1000 photos et documents ! Paru pour la première fois, il y a vingt ans, en 1996, cet ouvrage, aujourd’hui épuisé, n’est pas une simple réédition. La recherche sur la paramentique et l’orfèvrerie religieuse française s’est amplifiée. Les conservateurs régionaux des Monuments historiques (CRMH) ont exploré les anciennes provinces françaises, scruté les sacristies et les archives, dressé des inventaires de grande ampleur et publié de nombreux ouvrages magnifiquement illustrés. Ce nouveau dictionnaire, outre le fait qu'il se présente comme un très beau livre, est aussi un outil de travail pour tous ceux qui cherchent à préserver le patrimoine religieux.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Grégoire de Narek (951-1003), moine, poète et docteur de l’Eglise
L’année 2015 a été marquée par la commémoration du centenaire du génocide arménien et par l’hommage rendu aux victimes. A cette occasion, le pape François a célébré une messe et proclamé Saint-Grégoire de Narek, docteur de l’Eglise. La spiritualité de ce moine arménien a fortement marqué le christianisme oriental, et sa reconnaissance s’étend désormais à l’Église universelle.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Jardins de pierres : un autre regard sur les cimetières...
A l'occasion de la fête de la Toussaint, Narthex vous propose de découvrir un petit livre original sur...les cimetières ! Situés aux portes des villes ou au cœur des villages, ils nous paraissent proches et familiers. Mais que savons-nous vraiment de ces lieux discrets, abrités derrière leurs grands murs de pierre ? C'est tout en poésie que l'auteur, Véronique Abelès, nous présente quelques "jardins de pierres" de l'Orne, posant un regard tendre sur ces lieux suspendus entre ciel et terre, où le temps semble s'écouler plus lentement qu'au dehors.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Ouvrage : La grâce de Saint-Roch, paroisse des artistes
Héritière et témoin d’une grande et riche histoire – ne serait-ce que par sa proximité avec le Louvre – l’église Saint-Roch à Paris est un haut lieu de patrimoine et de foi qui suscite l’admiration, quelles que soient les convictions religieuses de chacun. Les Éditions La Nuée Bleue, fortes du succès de leur prestigieuse collection sur les cathédrales de France – une douzaine de volumes parus, dont celui sur Notre-Dame de Paris – ont consacré un ouvrage consacré à Saint-Roch. Présentation...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Exposition : Des trésors royaux au château de Blois
En 2015, la France célébre les 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que l’anniversaire de la bataille de Marignan. La Ville de Blois et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour produire une des expositions majeures de cette année François Ier, la plus importante en dehors de Paris et de la région parisienne qui aura lieu jusqu'au 18 octobre 2015. Le commissariat général en a été confié à Élisabeth Latrémolière, conservateur en chef, directrice du Château Royal et des musées de Blois et le commissariat scientifique, à Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter