Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 35 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« D'une crèche à l'autre », une exposition familiale au Musée d'Art sacré et Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin à Dijon
Du 1er décembre 2012 au 4 févier 2013, le Musée d'Art sacré et Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin à Dijon propose une exposition de soixante-dix crèches, réalisées dans les monastères issues de la collection de l'association « Trésors de Ferveur », partenaire de la manifestation. Cette présentation est complétée par des oeuvres de la collection du musée. Une visite en famille s'impose !
Rattaché à Actualités / Archives actualités
Le Trésor des Napolitains illumine le musée Maillol
Sa valeur est inestimable. Son importance et sa richesse l’emportent sur ceux de la couronne d’Angleterre ou des tsars de Russie. Le trésor de San Gennaro, constitué de 21 610 pièces, n’appartient ni à l’Eglise, ni à l’Etat mais aux Napolitains. Les 70 chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie exposés jusqu’au 20 juillet 2014 au musée Maillol témoignent de l’extraordinaire mouvement artistique qui s’est développé à Naples durant sept siècles, entre le XIVe et le XXe siècle. Mais la valeur de ce trésor est avant tout spirituelle, émotionnelle et symbolique : il raconte l’histoire de la foi de tout un peuple.
Rattaché à Actualités
Au Louvre, le trésor exceptionnel de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune
Jusqu’au 16 juin 2014, le musée du Louvre accueille l’un des plus prestigieux trésors de l’Occident médiéval : celui de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune. Cette abbaye suisse, peu connue du grand public est pourtant une référence pour les spécialistes de l’art médiéval. Pour célébrer ses 1500 ans d’existence, elle effectue de grands travaux de réaménagements : une occasion unique d'exposer au grand jour, grâce à la collaboration de Mgr Roduit, le père-abbé, des chefs-d’œuvre dont la plupart quitte l'abbaye pour la première fois.
Rattaché à Actualités
« Les trésors enluminés des musées de France » présentés à Angers, Lille et Toulouse
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) réalise depuis 2005 un projet national de recensement des manuscrits enluminés conservés dans les musées de France, dans les sociétés savantes régionales, et dans certains trésors de cathédrales. Les premiers résultats de cette enquête sont présentés au même moment dans trois magnifiques expositions à Angers, Lille et Toulouse, chacune pour les régions qui les concernent.
Rattaché à Actualités
« Trésors cachés » dévoilés
Comment faire connaitre un patrimoine caché depuis plus de 25 ans ? Comment montrer un trésor pourtant fermé au public ? Comment valoriser une collection d’art sacré au-delà de notre diocèse ? Comment susciter l’intérêt des chercheurs pour nos œuvres d’art ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans la publication de deux volumes intitulés Cathédrale de Besançon, trésors cachés.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Le Trésor d'Angoulême : une magnificence signée Jean-Michel Othoniel
Ouvert au public à partir du 20 novembre 2016, le Trésor de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême est le fruit « extravagant » - pour reprendre les termes de son auteur, Jean-Michel Othoniel – de 8 années de conception et de réalisation. Un travail d'une rare complexité, dont la magnificence et le raffinement laissent pantois.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Bienvenue à Saint-Jean
Avant de commencer, il convient de faire les présentations : bienvenue en la cathédrale Saint-Jean de Besançon !
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Un lieu pour accueillir le Trésor : Sainte-Anne mode d’emploi
La salle du trésor actuelle est inadaptée de par sa dimension, sa proximité avec la rue et son accès unique qui en font un lieu vulnérable et difficilement accessible au public. Il fallait donc trouver un nouveau lieu répondant à ces besoins et en même temps proche de la cathédrale, car le Trésor est affecté au culte. Heureusement à Besançon, ce lieu existe : la salle Sainte-Anne.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Parlons trésor
Le caractère particulier des trésors d’églises ou de cathédrales est que les pièces qui les composent, avant d’être des objets d’art, sont des objets du culte. D’ailleurs, les trésors de cathédrales ne sont pas des musées à proprement parler. La grande majorité des œuvres qui y sont entreposées sont susceptibles de servir au culte. De même que l’Église catholique est affectataire des cathédrales, elle est aussi affectataire des trésors. Le responsable du trésor peut donc sortir pour les célébrations des pièces nécessaires à l’exercice du culte.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Expo : Trésors enluminés de Normandie à Rouen
Manuscrits et feuillets enluminés souffrent d’un grand éparpillement, et si en France la majorité d’entre eux sont conservés par les bibliothèques publiques ou les centres d’archives, les pièces des musées et des sociétés savantes régionales sont le plus souvent peu documentées. Elles n’en constituent pas moins de précieux témoignages de l’art de l’enluminure. Un regain d’intérêt se manifeste depuis quelques années à travers les grands musées européens pour ce pan trop souvent ignoré de leurs collections. Jusqu’au 19 mars 2017, le musée des Antiquités de Rouen fera état des découvertes réalisées pour la Normandie. L’exposition s’attachera aux grandes évolutions de l’enluminure, de la simple somptuosité de la lettre ornée à la véritable peinture de manuscrit, ainsi qu’aux différents usages du livre et de l’illustration.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter