Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Théâtre : « Dialogues des Carmélites » Georges Bernanos à la Cartoucherie (Paris XII)
En 1948, à la fin de sa vie, alors que la mort est proche, Bernanos écrit ces Dialogues des Carmélites de Compiègne guillotinées en Place de Grève le 17 Juillet 1794, en pleine Terreur. Ce texte est la seule œuvre théâtrale de Georges Bernanos. Elle fut écrite pour un scénario cinématographique dont le sujet avait été tiré d’une nouvelle de Gertrud von Le Fort, « La dernière à l’échafaud », parue en 1931. Cette nouvelle fut elle-même inspirée de la « Relation » de Mère Marie de l’Incarnation de Dieu, seule survivante dont le récit entraîna la béatification des sœurs en 1906. Jusqu’au 21 février 2016, le Théâtre de l’Arc en Ciel présente ces Dialogues dans une superbe mise en scène d’Olivier Fenoy et Bastien Ossart.
Rattaché à Agenda
Livre II, chapitre 3 de l'Imitation de Jésus-Christ, De l’homme pacifique
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas A Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le Livre II, dont nous étudions aujourd'hui le chapitre 3, est une réflexion sur la véritable paix intérieure, conquête jamais achevée, fruit d'une authentique intimité avec le Christ.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Louis Vierne : un musicien de Notre-Dame
Le 2 juin 1937, le titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, Louis Vierne, fut victime d’une embolie cardiaque à ses claviers, à l’issue de ce qui fut son dernier concert. Quelle fin extraordinaire pour un organiste ! Vierne est un des nombreux musiciens prestigieux qui ont donné à entendre l’âme de la cathédrale.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter