Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 21 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Christ en croix
Un petit chef d’œuvre à voir au Musée Dobrée à Nantes
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie au service du culte
Reconnaître le style "art de cour"
Après la phase théorique du mois dernier, je vous propose d'exercer votre œil à cet art de cour... A vos lunettes !
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie au service du culte
Commémoration: 800e anniversaire de la naissance de Saint Louis
Dans le cadre de la commémoration nationale des 800 ans de la naissance de Louis IX devenu Saint Louis, nombreuses sont les festivités et animations culturelles qui sont proposées en 2014. La ville de Poissy célèbre celui qu’elle a vu naître en lui consacrant notamment l’exposition « Sous le sceau du roi – Saint Louis, de Poissy à Tunis 1214-1270 » jusqu’au 4 janvier 2015. D’autres manifestations sont prévues à Saint-Germain-en-Laye, Paris ou ailleurs.
Rattaché à Agenda
Exposition "Saint Louis" à la Conciergerie, Paris
La grande exposition : « Saint Louis » accueillie jusqu’au 11 janvier 2015 dans la salle des Gens d'armes de la Conciergerie, porte un regard nouveau sur Louis IX et la création artistique foisonnante du XIIIe siècle. Une sélection de 130 œuvres, issues des collections des plus grandes institutions culturelles françaises et étrangères, témoigne de l'effervescence intellectuelle et de la grâce qui touchent les arts parisiens sous le règne de Louis IX. A travers cette exposition, le Centre des monuments nationaux s'interroge sur la figure même de saint Louis, dont nous n'avons souvent qu'une vision détournée par l'historiographie et les représentations tardives.
Rattaché à Agenda
Exposition "une Renaissance, l'art entre Flandre et Champagne. 1150-1250" jusqu'au 15 juillet
Du 17 avril au 15 juillet 2013, le musée de Cluny accueille l'exposition "une renaissance, l'art entre Flandre et Champagne. 1150-1250" qui révèle le dynamisme exceptionnel de ces régions.
Rattaché à Agenda
Exposition : Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen
Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France. La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La ville de Rouen a donc décidé de présenter au public, le « pendant » de l’art florentin que constitue la production de la grande cité rivale : la ville Sienne. Cette exposition, prévue à l’origine jusqu’au 17 août 2015 a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2015 ! Une bonne raison de ne pas la rater !
Rattaché à Agenda
L’autre rêve de Ken et Julia Yonetani à l’abbaye de Maubuisson
Comme à son habitude lorsqu’il s’agit de sa programmation culturelle, l’abbaye de Maubuisson voit les choses en grand. Après avoir exposé Koichi Kurita et les Frères Chapuisat, c’est au tour de Ken et Julia Yonetani, couple d’artistes australiens d’origine japonaise, d’être invité à prendre possession de l’ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle. Découvert à Berlin en 2013 alors qu’ils étaient en résidence au Center for Art and Urbanistics, le duo réenchante pendant 9 mois ce lieu pétri d’histoire et de spiritualité avec une exposition à mi-chemin entre performance et installation. Son titre, « Un autre rêve », fait référence au rêve qu’ont toujours eu les Yonetani de donner à un de leurs projets un cadre empreint de telles dimensions patrimoniale et sacrée. Mais il renvoie aussi à l’ambiguïté sur laquelle joue les artistes entre la beauté des objets et la nature des sujets évoqués…
Rattaché à Actualités
Exposition : « Un autre rêve », Ken + Juila Yonetani à l’abbaye de Maubuisson (95)
C‘est dans le cadre de l’ancienne abbaye cistercienne de Maubuisson que le duo d’artistes australiens d’origine japonaise Ken et Juila Yonetani montre pour la première fois leur travail en France. Jusqu’au 30 août 2015, l’exposition « Un autre rêve » rejoint la volonté de faire dialoguer art, innovation et espace d’expérimentation à l’abbaye de Maubuisson. Le parcours proposé invite à appréhender l’œuvre aux deux niveaux de l’émerveillement visuel et de l’analyse critique. Les artistes jouent en effet sur les contrastes entre la beauté de leurs objets et la nature des sujets évoqués. Tantôt prosaïques, tantôt polémiques, pour mieux stimuler la réflexion…quel est donc ce rêve auquel nous convie les Yonetani ?
Rattaché à Agenda
Festival : 40 ans de musique à l'abbaye de Sylvanès
Au coeur d'une vallée verdoyante du sud de l'Aveyron, s'élève depuis le XIIe siècle l'abbaye de Sylvanès. Haut lieu de culture, d'art et de spiritualité depuis ses origines, ce chef-d’oeuvre de l'art cistercien s'apprête à devenir le carrefour des traditions musicales et spirituelles du monde entier. La 40e édition du Festival de Musiques sacrées – Musiques du monde (Du 9 juillet au 27 août 2017) offrira un dialogue musical unique, revisitant le grand répertoire classique autant que les traditions musicales du monde entier.
Rattaché à Agenda
Issues de France et d'Italie, le Louvre-Lens présente des merveilles d'or et d'ivoire
L’exposition de l’été 2015 au Louvre-Lens met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle et au début du suivant. Grâce aux prêts exceptionnels d’une vingtaine de prestigieux musées européens, elle lève le voile sur les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l’époque Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Statuaire monumentale, peintures à fond d’or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 oeuvres d’un grand raffinement sont ainsi rassemblées. Elles révèlent en particulier l’influence exercée par les représentants parisiens du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter