Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Conférence "la Trinité, un Dieu, trois personnes" au Passage Sainte-Croix à Nantes
Le 29 mai, le passage Sainte-Croix accueille le père René Garec pour une conférence autour de la Trinité.
Rattaché à Agenda
Sermon 29 de Jean Tauler sur la Trinité
Après Maître Eckhart, nous poursuivons notre découverte des mystiques rhénans avec la figure de Jean Tauler (1300-1361). Le Sermon 29 de Jean Tauler, prêché par le dominicain pour la fête de la Trinité, rappelle qu'il est offert à l'homme d'entrer dans une relation trinitaire.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Ténèbres et Lumière dans le Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Les lieux ténébreux des enfers hantent le Livre de Lamentation, mais la descente du Christ aux enfers illumine les âmes endormies dans la mort qu’Il nourrit du Pain de Vie, Corps glorifié de sa Résurrection:
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Livre des Oeuvres divines, 1ère vision, sur la Trinité, d’Hildegard von Bingen
Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le Récit du Pèlerin, autobiographie d’Ignace de Loyola : chapitre III
Le chapitre III du récit du Pèlerin est composé de cinq chapitres et il nous dévoile l’expérience spirituelle fondamentale de Manrèse, où Ignace de Loyola séjourne un an, plus longtemps qu’il ne le souhaitait. Ignace a, en effet, hâte de se rendre à Jérusalem, mais il veut d’abord gagner Rome pour obtenir la bénédiction papale. Cependant la peste interdit l’accès de Barcelone. Cette année à Manrèse (en Catalogne) est le temps nécessaire pour qu’Ignace se mette à « l’école de Dieu ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Livre II, chapitre 3 de l'Imitation de Jésus-Christ, De l’homme pacifique
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas A Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le Livre II, dont nous étudions aujourd'hui le chapitre 3, est une réflexion sur la véritable paix intérieure, conquête jamais achevée, fruit d'une authentique intimité avec le Christ.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter