Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition "Saint Louis" à la Conciergerie, Paris
La grande exposition : « Saint Louis » accueillie jusqu’au 11 janvier 2015 dans la salle des Gens d'armes de la Conciergerie, porte un regard nouveau sur Louis IX et la création artistique foisonnante du XIIIe siècle. Une sélection de 130 œuvres, issues des collections des plus grandes institutions culturelles françaises et étrangères, témoigne de l'effervescence intellectuelle et de la grâce qui touchent les arts parisiens sous le règne de Louis IX. A travers cette exposition, le Centre des monuments nationaux s'interroge sur la figure même de saint Louis, dont nous n'avons souvent qu'une vision détournée par l'historiographie et les représentations tardives.
Rattaché à Agenda
La Sainte-Chapelle retrouve son archange saint Michel
Depuis le 14 novembre, saint Michel archange veille à nouveau sur les toits de Paris. Déposée en 2005, l’œuvre monumentale restaurée a retrouvé sa place au sommet du chevet de la Sainte Chapelle du Palais de la Cité à Paris. L’opération était spectaculaire puisque la statue de plomb pèse 2,2 tonnes et mesure 2,9 mètre de haut.
Rattaché à Agenda
Rétrospective: "Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte" au Palais Chaillot (Paris)
À l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance, l’exposition rétrospective consacrée à Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) à la Cité de l’architecture & du patrimoine jusqu’au 9 mars, présente l’œuvre singulière de ce grand architecte, théoricien et restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée dont le musée des Monuments français est l’héritier. On connaît le caractère rationnel de sa démarche : il est question ici de souligner son côté visionnaire. Il s’agit, en d’autres termes, d’illustrer l’intimité qui existe entre le système positiviste qu’il incarne et ses délires romantiques, sources mêmes de son génie.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter