Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition: Cristallisation de Pascal Convert à la Galerie Saint-Séverin (Paris)
Du 13 février au 12 avril 2015 la Galerie Saint-Séverin présente Cristallisation, une œuvre de Pascal Convert conçue spécialement pour le carême et Pâques et visible jour et nuit dans la petite vitrine parisienne. Son nom, « Cristallisation », fait référence à la figure du Christ dont l’artiste se saisit, et au processus de fabrication de l’œuvre.
Rattaché à Agenda
Exposition du Chemin de Croix des Chapelles à la Cathédrale de Lille
Avant d’être chacune accrochées dans diverses chapelles situées aux alentours de Lille, constituant ainsi LE CHEMIN DE CROIX DES CHAPELLES, les 15 stations du Chemin de Croix peintes par Bruno Groensteen et Christine Smits sont exposées à la chapelle du Sacré-Cœur de la cathédrale Notre-Dame de la Treille (Lille). Ce projet original réalisé à l’initiative de l’association Chapelles-Co, dont le but est de valoriser le petit patrimoine religieux dispersé dans la métropole lilloise, est visible jusqu’au 6 avril, jour de Pâques, et gratuite.
Rattaché à Agenda
Exposition: le Chemin de croix de Pierre Tachier-Fortin à Saint-Sernin de Toulouse
Depuis 2010, un artiste et/ou un auteur sont invités à réaliser un Chemin de Croix en la Basilique Saint-Sernin. Chacun contribue par sa création au dialogue de la foi avec la culture sur le thème de la Passion du Christ. Cette réexpression artistique et littéraire du Chemin de Croix est alors exposée le temps du Carême, jusqu’au au 5 avril 2015, dimanche de Pâques, et intégrée à la vie liturgique propre à cette période. Cette année, l’artiste Jean-Pierre TACHIER-FORTIN a réalisé 14 stations peintes pour soutenir la méditation des fidèles en leur procurant un nouveau regard sur la Passion.
Rattaché à Agenda
Exposition « Résurrection » de François-Xavier de Boissoudy à la Galerie Guillaume (Paris)
Avec une vingtaine d’encres sur papier exposées à la Galerie Guillaume du 9 avril au 30 mai 2015, François-Xavier de Boissoudy traite un thème qui traverse toute l’histoire de l’art : la Résurrection du Christ. Point culminant de la révélation aux yeux des chrétiens, le sujet rejoint, selon lui, les aspirations existentielles de chacun, croyant ou non. Le jeu de noir et blanc nuancés de couleurs se met au service de la lumière pour représenter un Christ à la fois lumineux et très humain, et révéler le cheminement de foi de ses témoins les plus proches.
Rattaché à Agenda
Concerts : Les 7 Dernières Paroles du Christ à la Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris propose à l'occasion du Triduum pascal de l'année 2017, deux représentations des Sept Dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn. Le compositeur classique a incarné en musique les derniers mots du Christ sur la Croix. Représentations les vendredi 14 et samedi 15 avril à 20h30.
Rattaché à Agenda
Exposition Manessier au musée d’art religieux de Fourvière - Lyon
Pour fêter Pâques, le Musée d’art religieux de Fourvière a choisi de consacrer une exposition exceptionnelle à Alfred Manessier (1911-1993) qui, tout au long de son travail et plus précisément de 1948 à 1986, a traité Pâques avec différentes techniques : peinture, aquarelle, tapisserie, vitrail et lithographie. Le parcours, présenté jusqu’au 14 juin 2015, montre les deux séries de lithographies que l’artiste a réalisées sur ce thème à presque 30 d’écart, en 1949 et en 1978. Il permet au public de mieux cerner sa personnalité et son désir de mettre en musique les couleurs du monde, de rendre, par des équivalences pastiques, ses émotions, ses indignations, ses interrogations mais aussi ses émerveillements.
Rattaché à Agenda
La Passion et l’espérance d’Alfred Manessier
Parler de Manessier est difficile. Car on ne peut séparer en lui l’homme, le chrétien et le peintre. Aussi, n’est-ce pas sans «crainte et tremblement » que l’on peut tenter de redire ce qui a déjà été dit, tout en l’exprimant d’une autre manière. On ne parlera jamais trop de ce peintre d’exception, dont l’envergure est telle que Pierre Encrevé a pu écrire, en 1988 : « Sur Manessier, tout est à faire. Il faut faire entendre la voix de Manessier dans ce qu’elle a de si personnel, si exceptionnel aujourd’hui ». Il affirme aussi que Manessier n’est pas un « peintre des années 50 », ni « un peintre religieux », mais un peintre dont il faudrait étudier la théologie.
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter