Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 18 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Hildegard von Bingen (1098-1179) : sa vie et son oeuvre
Hildegard von Bingen est née le 16 septembre 1098 à Bermersheim (Hesse), en Allemagne, et décédée, à 81 ans, le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen). Religieuse bénédictine devenue abbesse, elle fut une mystique et une musicienne. Sa correspondance avec les empereurs, rois, reines et papes de son époque nous laisse en possession de 390 de ses lettres. Hildegard composa 77 pièces liturgiques, dont certaines ont été enregistrées récemment par des ensembles de musique médiévale. Elle laisse une œuvre musicale, littéraire et spirituelle d’une grande qualité et originalité. En octobre 2012, elle a été déclarée « Docteur de l’Eglise ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Vision 1ère Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen, le Rédempteur (der Löser)
Le premier Livre du Scivias portait sur les thèmes de la création et de la chute, en six visions. Le second Livre évoque, en sept visions, le salut par le Christ Rédempteur, l’Eglise et les Sacrements. Il semble que la miniature illustrant la vision première du Livre II soit la synthèse de tous ces thèmes. Création, Chute, devenir de l’homme et Rédemption sont ici rassemblés en une seule image.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La musique divine harmonie: Hildegard von Bingen 2/3
Les œuvres musicales composées par Hildegard von Bingen sont regroupées en deux recueils : la « Symphonia harmoniae caelestium revelationum » ou « symphonie de l’harmonie des révélations célestes » et un drame intitulé « Ordo virtutum » dans la tradition médiévale du combat des vices et des vertus. C’est par une pièce du premier de ces recueils que nous entrerons dans l’univers musical d’Hildegarde.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Vision première du Scivias d'Hildegard von Bingen
Dans la préface au Scivias, Hildegard von Bingen relate son expérience précoce des visions qui remontent à l’âge de cinq ans. Cependant, elle n’accepte d’en entreprendre la rédaction qu’âgée de 42 ans, « car, jusqu'au temps où Dieu voulut, par sa grâce, que ces visions fussent découvertes, je me cachai dans le silence. » Dans le livre 1 du Scivias, elle décrit, puis interprète successivement ses six premières visions.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
9e vision d’Hildegard von Bingen dans le Livre des Œuvres divines
La neuvième vision est la quête de la Sagesse éternelle. La cité de Dieu se trouve en haut de la miniature, au-dessus de deux personnages qui représentent la Sagesse et le Verbe de Dieu Tout-Puissant.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Scivias, Vision 6e d’Hildegard von Bingen, le Chœur des anges
Le sommaire de la Vision 6e d’Hildegard von Bingen, le Chœur des anges, va nous guider pour découvrir la hiérarchie céleste et l’harmonie de la création angélique. Cette vision béatifique est inspirée par l’ouvrage du Pseudo-Denys l’Aréopagite et par Jean Chrysostome. Rappelons aussi la place de la musique dans la liturgie bénédictine et l’œuvre musicale d’Hildegard.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Vision 5e du Scivias d’Hildegard von Bingen: De la Synagogue, mère de l'Incarnation du Fils de Dieu
La femme, représentée sur la miniature de la 5e vision, est l’image traditionnelle de la foi juive, de la synagogue, donnée, au Moyen Age, par l’Eglise ; les yeux fermés ou bandés signifient que « la Synagogue n’a pas regardé vers la vraie lumière », n’a pas reconnu le salut. Ainsi la vision 5e est basée sur une antithèse et un parallèle entre Judaïsme et Christianisme. Cependant, cette vision d’Hildegard est remplie d’espoir : c’est ce qu’annonce le sommaire « De la Synagogue, mère de l’Incarnation du Fils de Dieu». Que signifie cette formule ?
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Vision 3ème du Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen : l’Eglise et l’eau baptismale
La troisième vision du Livre II montre que le salut apporté à tout homme par le Christ-Sauveur s’opère, à l’intérieur de l’Eglise, par le Baptême. L’Eglise est symbolisée par « une femme d’une taille aussi grande que celle d’une cité (…). Elle représente l’Epouse de (mon) Fils qui, sans cesse, engendre des fils par la régénération de l’Esprit et de l’eau ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter