Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 132 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo: les "Verticales" de Béatrice Arthus Bertrand et Marie-Noëlle de la Poype à la Galerie Guillaume (Paris 8e)
La Galerie Guillaume présente pour la première fois, et de façon conjointe, le travail de Béatrice Arthus-Bertrand et de Marie-Noëlle de la Poype. L'exposition rassemble un ensemble de sculptures inédites réunies par leur "verticalité". Les oeuvres des deux artistes se font écho dans un univers commun où la nature, tant végétale qu'animale, est très présente. Composées en grande partie de galets pour les unes, d'os de cétacés pour les autres, les sculptures créent un monde mystérieux et particulièrement onirique.
Rattaché à Agenda
« Réflexion en cours » de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins
Après les installations consécutives de Stéphane Thidet, Pauline Bastard et Lies Hammadouche qui se découvraient dans une Sacristie des Bernardins plongée dans l’obscurité, c’est sous la lumière du jour que se déploient jusqu’au 18 décembre 2016 les sculptures effilées de Tarik Kiswanson. Car la lumière naturelle qui se reflète sur les multiples bandes de métal, induit la relation entre l’œuvre, le spectateur et l’architecture qui les entoure. L’installation « Ongoing reflexction ; you, me so many » de Tarik Kiswanson est un travail sculptural et conceptuel autour du corps, de la matière et de la perception.
Rattaché à Actualités
Expo: "Nicolas Alquin, de toutes pièces" à la Galerie Maeght (Paris VIIe)
Jusqu’au 26 novembre 2016, découvrez l’œuvre de Nicolas Alquin à la Galerie Maeght (Paris VIIe), l’artiste que notre blogueur Paul-Louis Rinuy appelle « sculpteur de présence »…
Rattaché à Agenda
Expo Anniversaire : 30 ans du parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec (Morbihan)
(Re)visiter les collections. Aller et venir dans le parc. Passer du parc au château. S'enfoncer dans l'épaisseur des massifs forestiers et dans la profondeur des oeuvres. Porter le regard sur, à travers, depuis. Le parc comme fabrique du regard... L’exposition « Paysages contemporains » présentée jusqu’au 6 novembre 2016 au Domaine de Kerguéhennec, dans le cadre du 30ème anniversaire du parc de sculptures, se déploie sur l’ensemble du site (château, écuries et collection Tal Coat). Elle se fait en partenariat avec le Frac Bretagne, à l’origine du parc de sculptures, qui a fait de Kerguéhennec un des hauts lieux de la sculpture sur la scène internationale.
Rattaché à Agenda
« C’est beau dehors » avec Elisabeth Ballet au Domaine de Kerguéhennec
Le Domaine de Kerguéhennec célèbre le 30ème anniversaire de son parc de sculptures. A cette occasion, ce haut lieu de la sculpture, reconnu sur la scène internationale, revisite la notion de « Paysage » à travers l’exposition « Paysages contemporains ». Paysages au pluriel car sont abordés différents types de paysages, et contemporains car, pour paraphraser une célèbre formule, « il n’est de paysage que contemporain ». L’exposition présentée jusqu’au 6 novembre 2016, investit la totalité des espaces (château, écuries, orangerie, parc) et présente, entre autres, des œuvres des artistes de la collection du parc. Elisabeth Ballet est l’un d’eux. Paul-Louis Rinuy nous raconte la rencontre qu’il avait faite en 2005 avec l’œuvre "Trait pour Trait' de l’artiste française dans le parc du Domaine de Kerguéhennec...
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Parcours découverte: 40 sculptures de Robert Schad disséminées en Bretagne
Du printemps à l’hiver 2016, la Bretagne est le théâtre d’un bel échange entre patrimoine et art contemporain. Un parcours riche de 40 sculptures monumentales réalisées par l’artiste allemand Robert Schad se découvre du Cap Sizun à la baie de Morlaix en passant par le Centre Ouest Bretagne. L’exposition des sculptures emprunte un itinéraire inédit conjuguant la richesse d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel au présent de l’art contemporain.
Rattaché à Agenda
Expo : « La statue aux yeux ouverts pour mieux entendre » de Maria Loizidou à la Galerie Saint-Séverin (Paris Ve)
La Galerie Saint-Séverin (Paris 5ème) présente « La statue aux yeux ouverts pour mieux entendre », œuvre conçue spécialement pour la Galerie par Maria Loizidou. L’artiste chypriote met en scène la présentation en 3 dimensions d’un précepte comme celui de la découverte de la Connaissance, une notion universelle comme celle de dieu et du sacré mais qui, aujourd’hui, est encore trop souvent difficile d’accès. Le titre « La statue aux yeux ouverts pour mieux entendre » sonne comme une interrogation, une énigme venue de notre Antiquité occidentale, celle qui prend ses racines sur les rives nord de la Méditerranée entre Chypre, la Crête et la Grèce.
Rattaché à Agenda
Biennale de sculpture : 4e édition à Yerres – "Le corps de la sculpture"
Au printemps 2016, Yerres – l’autre capitale de l’impressionnisme – et la Propriété Caillebotte renouvellement leur intérêt pour la sculpture à l’occasion de la 4ème Biennale. Une trentaine d’artistes des plus célèbres (comme Giacometti, Rodin, Bourdelle) à la jeune génération pleine de talents livrent leur interprétation du corps, dont la déclinaison n’a de limite que l’imagination. Depuis la Renaissance, le corps ne cesse de se présenter aux artistes comme la manifestation par excellence de l’énigme qu’est la vie humaine et le grand défi pour tout art, qu’il soit figuratif, allusif voire abstrait. Un parcours poétique à découvrir jusqu’au 10 juillet 2016.
Rattaché à Agenda
Le corps de la sculpture, 4e édition de la Biennale de sculpture à Yerres
« Je suis heureux d’ouvrir ce Printemps de la sculpture qui nous réunit autour d’un ensemble de désirs, de rêves, de vertiges, condensés dans des matières diverses, des plus dures aux plus tendres et fragiles, telles la terre, le tissu, le végétal. Si cette exposition n’est pas un vain rassemblement d’objets hétéroclites, c’est parce que chacune des œuvres, dans son originalité, a trouvé un lieu hospitalier, accueillant, dans le Parc, l’Orangerie ou la Ferme Ornées de la propriété du peintre Gustave Caillebotte qui se montre, aujourd’hui, post-mortem, accueillant et mécène comme il le fut pendant sa vie, grâce aux femmes et hommes qui aujourd’hui entretiennent, font vivre et rayonner toute cette propriété Caillebotte. Quelles clés d’unité donnent sens et vie aux sculptures ici rassemblées ? Et quel sens prend cette exposition, ici et maintenant, sur le corps de la sculpture dans l’art contemporain ? Quatre mots sonnent comme autant de réponses à ces questions. »
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Richard Serra, sculpteur du temps
La galerie Gagosian Paris présente actuellement et jusqu’au 2 avril 2016 "Ramble Drawings" de Richard Serra. Après la première exposition de cette série à Gagosian New York en septembre 2015, la galerie de la rue de Ponthieu exposera un tout nouvel ensemble d'œuvres sur papier. Ces peintures reprennent les tons de l’acier et du plomb que l’artiste utilise pour ses sculptures. Le travail pictural minimaliste de Richard Serra est donc une prolongation de ses installations. A l'occasion de l’exposition parisienne, redécouvrons l’art de cet artiste du monumental en faisant un détour par Bilbao. Le Musée Guggenheim espagnol abrite la plus grande installation du sculpteur qui existe au monde : « La matière du temps » (1994–2005).
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter