Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 132 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« L’imperfection est la cime »
Ce sont des corps, exhibant leurs formes, monumentales, exagérées, magnifiques d’excès et de disproportions, splendides dans la lumière qui les révèle, les transfigure. Les photographies en noir et blanc d’Ariane Lopez-Huici qu’expose en ce moment le Musée des beaux-arts de Caen, en dialogue avec les sculptures d’Alain Kirili, peuvent nous troubler sans doute, nous choquer éventuellement mais elles ont à coup sûr la puissance singulière des visions incarnées.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Expo: "La sculpture de Benoît Lemercier : d’un infini à l’autre" à Saumur et à Paris
L'artiste plasticien Benoît Lemercier dévoile ses dernières œuvres sculpturales exposées au Centre d’art Bouvet-Ladubay de Saumur jusqu’au 30 Mai 2014 et à la Galerie RX de Paris jusqu’au 18 Avril 2014. L'occasion de voir son interprétation poétique des deux extrémités géographiques et temporelles de l’univers...
Rattaché à Agenda
La sculpture de Benoît Lemercier : d’un infini à l’autre
Les deux séries d’œuvres sculpturales que Benoît Lemercier expose au même moment au Centre d’art Bouvet-Ladubay de Saumur (jusqu’au 30 Mai 2014) et à la Galerie RX de Paris (jusqu’au 18 Avril 2014), tentent de répondre aux questions « Qu’est-ce que voir ? Et qu’en est-il du monde qui nous entoure ? ». L’infiniment grand face à l’infiniment petit, la rigueur de lignes noires opposée à la souplesse d’entrelacs blancs. Lorsque l’artiste essaye de donner une forme à ce monde que nos yeux ne nous permettent pas d’appréhender, c’est pour transformer la dualité en harmonie. Voyage au cœur de la matière…
Rattaché à Actualités
Eric Pierre et Natacha Mondon exposent « Le Verre à cœur » au Musée du Verre de Dordives (45)
Dans la lignée des expositions consacrées à des artistes verriers contemporains, le Musée du Verre de Dordives accueille l’œuvre d’un couple de sculpteurs, Natacha Mondon et Eric Pierre, du 1er mars au 18 mai 2014. Ils présenteront une trentaine de leurs créations en verre et en bronze autour de thèmes allant du sacré à la sensualité. Le couple affectionne particulièrement le verre pour ses qualités de transparence et sa faculté à donner corps à « l’immatérialité » de l’esprit.
Rattaché à Agenda
Alain Kirili, le corps de la sculpture
Désirer, parler, danser, prier, forger, aimer, crier, chanter, toucher, hurler, caresser, goûter, vivre, communier, entendre, sentir, naître, ces verbes résonnent dans mon « gueuloir » en écho à l’œuvre sculpté d’Alain Kirili qui, plus que toute autre, célèbre la vie et le corps.
Rattaché à Portraits d'artistes
Exposition « L’art d’aimer » au coeur de la Défense jusqu’au 27 février
Les artistes Florence Enders et Malel transmettent leur vision de « l’Art d’aimer » à travers leurs œuvres peintes et sculptées à Notre-Dame de Pentecôte (La Défense). Cette Maison d’Église est une présence chrétienne et œcuménique au milieu de ce quartier d’affaires. Dans ce contexte, les artistes exposés jouent le rôle de passeurs vers ce qui demeure encore invisible et qu’ils ont déjà pressenti...
Rattaché à Agenda
Rodin, la lumière de l’Antique. Au musée Rodin jusqu’au 16 février 2014
« L’antique est ma jeunesse » déclarait Rodin (1840-1917). L’exposition que propose le musée Rodin (Paris) jusqu’au 16 février met en scène le lien unissant Rodin à l’antiquité gréco-romaine depuis ses années de formation jusqu’à sa mort, dans un contexte de l’atelier de l’artiste.
Rattaché à Agenda
Rodin, la lumière de l’Antique
Parce que Rodin (1840-1917) a toujours cherché à saisir l’expression de la nature et de la vie dans sa sculpture et son dessin, Narthex ne pouvait passer à côté de l’exposition « Rodin, la lumière de l’Antique » présentée au musée Rodin jusqu’au 16 février 2014. Dans un dialogue entre les antiques de sa propre collection, ceux venus de prêts extérieurs et les œuvres de Rodin, l’exposition rend compte de la quête passionnée de l’artiste pour les volumes vivants. L’antique est assimilé pour être inscrit dans un nouveau temps, celui de l’émotion.
Rattaché à Actualités
La Sainte-Chapelle retrouve son archange saint Michel
Depuis le 14 novembre, saint Michel archange veille à nouveau sur les toits de Paris. Déposée en 2005, l’œuvre monumentale restaurée a retrouvé sa place au sommet du chevet de la Sainte Chapelle du Palais de la Cité à Paris. L’opération était spectaculaire puisque la statue de plomb pèse 2,2 tonnes et mesure 2,9 mètre de haut.
Rattaché à Agenda
Exposition : L’origine de la Renaissance expliquée au Louvre jusqu’au 6 janvier 2014
L’exposition « Printemps de la Renaissance » revient sur l’effervescence créative qu’a connue Florence dans la première moitié du XVe siècle.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter