Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Tant que tu respires, tu te bats »
Auréolé de ses trois oscars, "The Revenant" pourrait bien marquer un tournant dans le cinéma d’Alejandro G. Iňàrritu. Ce mexicain de 52 ans issu du monde des médias, assume sans ambiguïté un film dit commercial à grand spectacle et cette fois sans cacher ses ambitions de grandeur hollywoodienne.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Installation d’Eva Jospin : « Panorama » dans la Cour carrée du Louvre
Placé au coeur de la Cour carrée, sur la fontaine, le Panorama d’Eva Jospin est conçu comme une architecture artistique : le côté minéral de la ville et les façades du palais du Louvre se reflètent sur les parois habillées d’acier polimiroir. L’intérieur du Panorama, dans lequel le public est invité à déambuler, se déploie à 360° et est ainsi un lieu immersif dont l’aspect végétal reflète lui, l’univers des forêts et des grottes. Eva Jospin sculpte le carton et décline ses forêts obsessionnelles qui sont des perspectives sans ligne de fuite, des paysages de l’imaginaire où l’œil se promène sans boussole.
Rattaché à Agenda
Venez "Habiter" au domaine de Chamarande
Cette année, le Domaine de Chamarande vous invite à tisser des liens avec l'environnement. Du 31 mai au 1er novembre 2015, le château, mais aussi le jardin sont investis par des artistes contemporains qui questionnent sur les contructions actuelles. Une belle exposition qui fait écho à la question de l'environnement et à l'encyclique du Pape consacrée à ce thème. Ainsi, laissez-vous séduire par le domaine de Chamarande et venez y passer une journée ou même une nuit.
Rattaché à Actualités
Giuseppe Penone et « la liturgie de la sculpture » - Portrait
Giuseppe Penone, natif de Garessio (Italie), vit une sorte de consécration : il a été élu le 18 mai 2022 à l’Académie des beaux-arts de l'Institut de France. En hommage à son élection, Narthex vous offre de redécouvrir le portrait que Paul-Louis Rinuy avait alors consacré à celui qui est l'un des ambassadeurs les plus connus de l’Arte Povera.
Rattaché à Portraits d'artistes
L’autre rêve de Ken et Julia Yonetani à l’abbaye de Maubuisson
Comme à son habitude lorsqu’il s’agit de sa programmation culturelle, l’abbaye de Maubuisson voit les choses en grand. Après avoir exposé Koichi Kurita et les Frères Chapuisat, c’est au tour de Ken et Julia Yonetani, couple d’artistes australiens d’origine japonaise, d’être invité à prendre possession de l’ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle. Découvert à Berlin en 2013 alors qu’ils étaient en résidence au Center for Art and Urbanistics, le duo réenchante pendant 9 mois ce lieu pétri d’histoire et de spiritualité avec une exposition à mi-chemin entre performance et installation. Son titre, « Un autre rêve », fait référence au rêve qu’ont toujours eu les Yonetani de donner à un de leurs projets un cadre empreint de telles dimensions patrimoniale et sacrée. Mais il renvoie aussi à l’ambiguïté sur laquelle joue les artistes entre la beauté des objets et la nature des sujets évoqués…
Rattaché à Actualités
Exposition : « Un autre rêve », Ken + Juila Yonetani à l’abbaye de Maubuisson (95)
C‘est dans le cadre de l’ancienne abbaye cistercienne de Maubuisson que le duo d’artistes australiens d’origine japonaise Ken et Juila Yonetani montre pour la première fois leur travail en France. Jusqu’au 30 août 2015, l’exposition « Un autre rêve » rejoint la volonté de faire dialoguer art, innovation et espace d’expérimentation à l’abbaye de Maubuisson. Le parcours proposé invite à appréhender l’œuvre aux deux niveaux de l’émerveillement visuel et de l’analyse critique. Les artistes jouent en effet sur les contrastes entre la beauté de leurs objets et la nature des sujets évoqués. Tantôt prosaïques, tantôt polémiques, pour mieux stimuler la réflexion…quel est donc ce rêve auquel nous convie les Yonetani ?
Rattaché à Agenda
La nature: de Gustave Courbet aux artistes du XXIe siècle, regards croisés
Au milieu du XIXe siècle, Gustave Courbet encore emprunt du paysage classique idéal et recomposé des maîtres des siècles précédents, couche sur la toile ce qu’il voit et ce qu’il ressent. La matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs explorés par les artistes aujourd’hui encore. Pour les 10 ans de son centre d’art contemporain, l’abbaye d’Auberive (Haute-Marne) se lie à l’Institut Courbet pour proposer jusqu’au 25 septembre 2016 un regard croisé autour du paysage. La peinture-collage de Paul Rebeyrolle, la peinture matière de Ronan Barrot ou la vidéo de Jacques Perconte deviennent, comme chez Courbet, matière à ressentir et non plus seulement à voir.
Rattaché à Actualités
Henri Guérin, de l’ombre à la lumière
Artiste encore méconnu du grand public, Henri Guérin (1929-2009) fait l’objet d’un grand cycle d’expositions à l’église Saint-Pierre de Firminy et à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez intitulé « Lumière(s) », jusqu’au 3 mars 2019. Du vitrail à la peinture, en passant par la tapisserie et le dessin, Henri Guérin s’est mesuré à de nombreux médiums artistiques, s’intéressant en particulier à la lumière et à la nature. Il a laissé derrière lui son œuvre considérable, accompagné de nombreux écrits, mis en exergue par les expositions.
Rattaché à Actualités
Expo : Les Cristaux de Milène Guermont au musée de Minéralogie (Paris VI)
Le musée de minéralogie, lieu singulier aux décors du XIXe siècle, possède l’une des plus grandes collections au monde de minéraux. Aujourd’hui, il ose être la scène d’un dialogue inédit entre ses collections et les œuvres en béton de Milène Guermont. Jusqu’au 19 mars, une trentaine d’œuvres, par des connections historiques, des parallèles scientifiques, des rapprochements formels ou des affinités poétiques dialoguent avec les minéraux et croisent ainsi le sensible et le rationnel.
Rattaché à Agenda
«L’effet papillon» de l’art sur le climat à l’Espace Fondation EDF
Avec une telle thématique qui fait écho à la COP21, cette exposition aurait pu tomber dans les clichés anxiogènes du changement climatique, il n’en est rien. « Climats artificiels » présenté jusqu’au 28 février 2016 à l’Espace Fondation EDF (Paris VII) évoque le climat avec poésie, utilise la beauté ou la fiction comme métaphores. Si la trentaine d’installations, photographies et vidéos renvoient chacun à ses responsabilités sur la question du respect de l’environnement, c’est avec la subtilité d’un papillon…
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter