Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 33 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’icône de la Dormition de notre très-sainte Dame la Mère de Dieu
Le blog "Patrimoine des Chrétiens d'Orient" vous emmène à la découverte des icônes orientales, sous la plume du professeur Charbel Nassif. La Dormition de la Vierge est célébrée par l'Eglise Byzantine le 15 août, l'occasion de vous faire découvrir une icône alépine du XVIIIe siècle, réalisée par Girgis Al-Musawwer.
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
L’icône de saint Joseph
Le 19 mars, l’Église latine commémore saint Joseph. Quant à l’Église byzantine, elle célèbre le dimanche qui précède la Nativité la « Mémoire des Pères de l’Ancien Testament, depuis Adam jusqu’à Joseph, l’époux de la Vierge » et le dimanche qui suit la Nativité du Christ la « mémoire du saint et juste Joseph, l’époux de la Vierge, du saint et prophète roi David et de saint Jacques le frère du Seigneur ».
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
L’icône des saints Pierre et Paul
Le blog "Patrimoine des Chrétiens d'Orient" vous emmène à la découverte des icônes orientales, sous la plume du professeur Charbel Nassif. Après l'icône de l'Ascension, c'est une autre icône du peintre Youssef Al-Musawwer qui nous est révélée : saint Pierre et saint Paul y sont représentés en train de converser.
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
L’œuvre sensorielle de Serge Poliakoff
« Alors que la question des origines de Poliakoff surgit une fois de plus, sa connaissance intime de l’art des icônes fournit une des clés du mystère de cette peinture qui réclame une relation physique et spirituelle avec le regardeur » commente Dominique Gagneux, commissaire de l’exposition « Poliakoff, Le rêve des formes » présentée jusqu’au 23 février 2014 au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Rattaché à Actualités
La collection exceptionnelle d’icônes du Petit Palais
Richesse insoupçonnée, c’est pourtant le musée du Petit Palais à Paris qui détient aujourd’hui le fond public français d’icônes le plus important. Issue du legs de l’industriel et collectionneur Roger Cabal (1929-1997), cette collection exceptionnelle offre un large aperçu des différentes écoles qui se développèrent après la chute de l’Empire byzantin. A elle seule, elle rend compte de l’un des pans les plus importants de l’art religieux chrétien.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
La nouvelle présentation des icônes des chrétiens d’Orient au Petit Palais
Le Petit Palais à Paris possède le plus important fonds public français d’icônes chrétiennes grecques et russes. La mise en valeur de celui-ci méritait donc bien la création d’une nouvelle salle, offrant une présentation repensée, sous l’égide de Raphaëlle Ziadé, responsable de la collection byzantine du Petit Palais. Immersion dans cette collection fascinante.
Rattaché à Actualités
Le Polyptyque Sassetta de Monique Frydman au Salon Carré du Louvre
Jusqu’au 6 janvier 2014, Monique Frydman présente au Salon Carré du musée du Louvre (Paris), son « Polyptyque Sassetta», œuvre inspirée du « Polyptyque de Borgo San Sepolcro » de Sassetta, peintre siennois du XVe siècle. Cette réalisation monumentale (330x400x150cm), expression de son désir d’immersion physique dans la couleur, fait écho à l’exposition « Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460 » qui a lieu au même moment au musée du Louvre.
Rattaché à Agenda
Peter Callesen : (re)penser l'iconographie chrétienne
A l'occasion de son exposition intitulée "A partir de rien", au musée d'art religieux de Lemvig au Danemark (septembre-novembre 2009), Peter Callesen s'est tourné vers des sujets explicitement chrétiens dans l'objectif de repenser ou réinterpréter l'iconographie religieuse dans le cadre de la société contemporaine...
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Chroniques Scandinaves
Rétrospective: Serge Poliakoff au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Pour la première fois depuis 1970, une exposition de grande ampleur est consacrée à cet artiste majeur de l’École de Paris. Les 70 toiles et nombreuses œuvres sur papier rassemblées pour l'évènement permettent de découvrir un art mêlant la tradition russe et les préoccupations modernes de l'abstraction.
Rattaché à Agenda
Sainte Russie au musée du Louvre
Le musée du Louvre propose au public une grande exposition/ découverte de l'histoire de l'art sacré russe du XIe au XVIIIe siècle. Cette manifestation, organisée dans le cadre de l'année France-Russie 2010, sera visible du 5 mars au 24 mai. Les visiteurs pourront admirer un ensemble considérable d'oeuvres russes anciennes puisque plus de 400 objets provenant essentiellement des musées et des bibliothèques russes sont réunis pour l'occasion.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda