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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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En finir avec Dieu ?
L’aventure de l’art moderne, dans sa violence, son exubérance, sa foisonnante créativité, a été, beaucoup plus que ne l’ont cru ou dit ses acteurs et ses témoins, hantée par la question de Dieu. Et, de même que l’icône byzantine et l’architecture médiévale ne pourraient se contempler sans prendre en compte la théologie ou la liturgie de leur temps, on ne saurait analyser l’invention moderne de l’art abstrait sans prendre en compte le rapport, difficile parfois mais essentiel, de l’homme moderne avec la figure de Dieu.
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Poétique d’objets, un autre regard sur les choses
De l’objet à l’objet d’art, où se place la frontière si frontière il y a ? Dans Le parti pris des choses, Francis Ponge invitait à un basculement des objets du quotidien. Tel est le propos de l’exposition « Poétique d’objets » qui se tient au LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) de Dunkerque jusqu’au 15 septembre.
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« ÊTRE HUMAIN ET LE SAVOIR ENSEMBLE » - VIe Biennale de Melle
Tous les deux ans depuis dix ans, l'art contemporain s'intègre dans la petite ville de Melle. Une trentaine d'artistes investissent les lieux le temps d'un été. Christine Blanchet nous parle de cet évènement.
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Exposition Ron MUECK - Fondation Cartier pour l’art contemporain
Le frère Marc Chauveau nous emmène dans le monde saisissant de réalisme de l'artiste Ron Mueck.
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Alquin, sculpteur de la présence
Existe-il différents critères permettant de se créer un jugement esthétique ? A travers ce dernier article dédié à la création contemporaine, Paul-Louis Rinuy répond à cette question.
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Le Buisson Maudit des frères Chapuisat
Dans ce nouveau billet, Christine Blanchet nous ouvre les portes de l'univers des frères Chapuisat.
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Le Maître de Naumburg
Un rendez-vous avec le surnaturel en Saxe-Anhalt, du 29 juin au 2 novembre 2011.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Bibliothèques du silence
Redécouvrir l'Imitation de Jésus-Christ
A l'occasion de l'exposition "Un succès de librairie européen: l'Imitatio Christi, 1470-1850", en partenariat avec la BnF et la Bibliothèque Sainte-Geneviève, et de la publication de l'imposante bibliographie "Edition et diffusion de l'Imitation de Jésus-Christ (1470-1800)" sous la direction de Martine Delaveau et de Yann Sordet, quelques notes de voyage dans un texte universel...
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Bibliothèques du silence
L'expérience Caravage au musée des Beaux-Arts de Caen
À la faveur d’un échange avec la Pinacoteca di Brera, le musée des Beaux- Arts accueille l’un des chefs-d’oeuvre du musée milanais : Le Souper à Emmaüs de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571-1610). L’exposition éclaire le contexte artistique dans lequel l’œuvre a été conçue, à partir de quelques gravures évoquant les variations iconographiques du Souper à Emmaüs entre le XVIe et le début du XVIIe siècle. Puis elle s’arrête sur la genèse du tableau, véritable tournant dans la carrière du peintre. L’exposition souligne enfin la fécondité toujours vive de l’art de Caravage, à travers The Quintet of the Astonished, une vidéo de Bill Viola.
Rattaché à Actualités
George Desvallières, une figure paradoxale
Rencontre avec Isabelle Saint-Martin, auteur du chapitre « Desvallières peintre religieux, une figure paradoxale » du catalogue de l’exposition « George Desvallières, la peinture corps et âme » à découvrir jusqu’au 17 juillet 2016 au Petit Palais.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes
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