Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 452 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Matière d'origines » de Thomas Tronel-Gauthier à la Galerie Saint-Séverin (Paris 5e)
Jusqu'au 14 février 2014, la Galerie Saint-Séverin (Paris) présente « Matière d’origines » de Thomas Tronel-Gauthier, dialogue entre la sculpture «Nativité» (2011), et la photographie «Hanamate/Dessin de sable» (2012). Une exposition qui fait sens avec le calendrier de l’Avent annonçant la venue du Christ.
Rattaché à Agenda
« Open Ended Now » - Melanie Manchot invitée au MAC VAL
Réelle découverte pour les uns, confirmation d’un univers singulier pour les autres, cette première grande exposition monographique en France de Melanie Manchot porte un regard sur 20 ans de création, à travers une sélection d’œuvres réalisées entre 1998 et 2018, et ouvre son champ grâce à de nouvelles productions. A découvrir jusqu’au 24 février 2019.
Rattaché à Actualités
« Passages » - Installations de Valérie Colombel au Musée du Hiéron (Saône-et-Loire)
En 2011, le Musée eucharistique du Hiéron de Paray le Monial exposait des oeuvres de Valérie Colombel sur le thème du passage
Rattaché à Portraits d'artistes
« Patrimoine culturel, patrimoine naturel » célébrés les 20 et 21 septembre prochain
La 31e édition des Journées du Patrimoine, met à l’honneur les liens qui unissent étroitement et définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. La thématique choisie illustre le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les activités/créations de l’homme et son environnement naturel, entre les monuments et les paysages.
Rattaché à Actualités
« Rebecca Horn - Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou Metz.
L’exposition « Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou-Metz met en lumière le riche éventail de formes d’expression déployées par l’artiste. Suite à une maladie pulmonaire, Rebecca Horn fait du corps le matériau privilégié de son œuvre. À travers son goût pour les associations paradoxales, elle met en scène les antagonismes qui sous-tendent nos vies : sujet et objet, corps et machine, humain et animal, désir et violence, force et infirmité, harmonie et désordre. Décryptage attentif de deux œuvres de Rebecca Horn par le Père Michel Brière.
Rattaché à Actualités
« Réflexion en cours » de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins
Après les installations consécutives de Stéphane Thidet, Pauline Bastard et Lies Hammadouche qui se découvraient dans une Sacristie des Bernardins plongée dans l’obscurité, c’est sous la lumière du jour que se déploient jusqu’au 18 décembre 2016 les sculptures effilées de Tarik Kiswanson. Car la lumière naturelle qui se reflète sur les multiples bandes de métal, induit la relation entre l’œuvre, le spectateur et l’architecture qui les entoure. L’installation « Ongoing reflexction ; you, me so many » de Tarik Kiswanson est un travail sculptural et conceptuel autour du corps, de la matière et de la perception.
Rattaché à Actualités
« Tenir » de Françoise Petrovitch, la première œuvre pérenne du parc du Louvre-Lens
« Tenir » de Françoise Pétrovitch est un véritable événement pour le Louvre Lens, à double titre. C’est d’abord une sculpture, la première oeuvre d’art pérenne à prendre place dans le parc du musée. C’est aussi un accrochage temporaire dans le Pavillon de verre, le premier que le musée a consacré à une artiste contemporaine.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
« Vivre en pensée » avec Lionel Estève aux Eglises de Chelles
Le centre d’art « Les Eglises », réhabilitation des églises mitoyennes Saintes-Croix et Saint-Georges de Chelles (77), a invité le sculpteur Lionel Estève à s’emparer de ce lieu classé Monuments Historiques. En contre-point avec l’architecture de l’édifice où la sacralité aspire naturellement le spectateur vers l’envol, l’installation présentée jusqu’au 9 mars 2014 revisite le dallage des églises. Une expérimentation autour du vertige, de la perte de repères, qui incite au cheminement et au vagabondage de l’esprit.
Rattaché à Actualités
«Je donnerais toute mon œuvre pour une conversation»
Paul-Louis Rinuy nous fait découvrir l’œuvre du sculpteur Emmanuel Saulnier, nommée ALTER et présentée actuellement à la Collégiale Saint-Mexme de Chinon en Indre et Loire
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
«L’effet papillon» de l’art sur le climat à l’Espace Fondation EDF
Avec une telle thématique qui fait écho à la COP21, cette exposition aurait pu tomber dans les clichés anxiogènes du changement climatique, il n’en est rien. « Climats artificiels » présenté jusqu’au 28 février 2016 à l’Espace Fondation EDF (Paris VII) évoque le climat avec poésie, utilise la beauté ou la fiction comme métaphores. Si la trentaine d’installations, photographies et vidéos renvoient chacun à ses responsabilités sur la question du respect de l’environnement, c’est avec la subtilité d’un papillon…
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter