Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 54 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’église Saint-Louis de Vincennes : Le renouveau de l’art chrétien au début du XXe siècle
Située aux confins de Paris, l’église Saint-Louis de Vincennes échappe facilement aux regards. Construite entre 1914 et 1924 par deux jeunes architectes, Jacques Droz et Joseph Marrast, elle est pourtant considérée comme un témoignage remarquable du renouveau de l’art sacré. Son classement par les Monuments historiques, l’installation récente d’un orgue néoclassique dédié aux œuvres de l’école française du XXe siècle, et le lancement d’un important programme de restauration, méritent que les amateurs de l’époque Art déco la découvrent ou la redécouvrent.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
L’œuvre sensorielle de Serge Poliakoff
« Alors que la question des origines de Poliakoff surgit une fois de plus, sa connaissance intime de l’art des icônes fournit une des clés du mystère de cette peinture qui réclame une relation physique et spirituelle avec le regardeur » commente Dominique Gagneux, commissaire de l’exposition « Poliakoff, Le rêve des formes » présentée jusqu’au 23 février 2014 au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Rattaché à Actualités
La chapelle de Ronchamp de Le Corbusier fête ses 60 ans !
L’année 2015 est placée sous le signe des anniversaires : Les soixante ans de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, en Franche-Comté, et le cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier. A cette occasion, exposition, cycle de conférences, visites-conférences et événements viendront ponctuer cette année riche en célébrations.
Rattaché à Actualités
La chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde à Noisy-le-Grand - de la précarité à la pérennité
Symbole de l'action en faveur des plus pauvres du père Joseph Wresinski (1917-1988), fondateur d'ATD Quart Monde, la petite chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde subsiste toujours fièrement dans la commune de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Sa présence témoigne qu’au cœur de nos misères, il existe un lieu qui, dans son humilité, s’offre pour que Dieu vienne planter sa tente.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La Passion et l’espérance d’Alfred Manessier
Parler de Manessier est difficile. Car on ne peut séparer en lui l’homme, le chrétien et le peintre. Aussi, n’est-ce pas sans «crainte et tremblement » que l’on peut tenter de redire ce qui a déjà été dit, tout en l’exprimant d’une autre manière. On ne parlera jamais trop de ce peintre d’exception, dont l’envergure est telle que Pierre Encrevé a pu écrire, en 1988 : « Sur Manessier, tout est à faire. Il faut faire entendre la voix de Manessier dans ce qu’elle a de si personnel, si exceptionnel aujourd’hui ». Il affirme aussi que Manessier n’est pas un « peintre des années 50 », ni « un peintre religieux », mais un peintre dont il faudrait étudier la théologie.
Rattaché à Portraits d'artistes
La peinture de Chu Teh-Chun, une abstraction née de la nature et de la lumière
Au début du XXe siècle, l’avènement de la photographie libère l’artiste de toute mission de transmission visuelle des évènements de son époque. L'artiste peut s'affranchir du figuratif. Et le sujet devenir le mouvement, la perpétuelle évolution des couleurs et des formes, l’expression pure de la sensibilité de l’artiste. Chu Teh-hun (1920-) a traversé le XXe siècle, mêlant le langage du monde occidental avec la tradition chinoise. Rencontre avec une abstraction devenue témoin de son temps, qui a pris racine dans la nature et la lumière. A voir à la Pinacothèque jusqu’au 16 mars 2014.
Rattaché à Actualités
La règle de Jean Ricardon, de la peinture aux vitraux de l’abbaye cistercienne d’Acey
Pendant son travail à Acey, Michel Seuphor, peintre et écrivain, théoricien de l’art abstrait, aurait écrit à Jean Ricardon, « d’ailleurs, vous êtes un peu moine » car ce travail est solitaire, rigoureux et silencieux. Discernable, le chemin suivi par Ricardon montre son désir de découvrir l’essentiel ; c’est un chemin vers la pureté et le dépouillement. Cela ne veut pas dire qu’il s’agisse d’une peinture paisible ou simple, le travail de Ricardon est complexe, violent. Il révèle la lutte que le peintre mène dans ses recherches pour voir clair et connaître l’autre – et l’Autre. Devons-nous être surpris que ce peintre, dans sa maturité, conçoive des dessins pour les verrières d’une abbaye cistercienne ?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
La trajectoire créative d’Auguste Perret, entre esthétique et techniques modernes
Une exposition au Palais de Iéna (Paris) met à l’honneur le parcours d’Auguste Perret à travers huit de ses chefs d’œuvre. Les nombreux documents d’archives présentés jusqu’au 19 février 2014 montrent le rôle de premier plan que l’architecte a joué dans la définition d’une esthétique spécifique au béton armé. Ses églises Notre Dame du Raincy (1923) et Saint Joseph du Havre (1951), témoignent de l’équilibre inédit trouvé entre le sacré du lieu et les techniques modernes.
Rattaché à Actualités
Le Requiem : entre la nuit et la lumière
Lorsque vous découvrirez cette page, nous serons à quelques jours du moment où l’Eglise prie pour les personnes défuntes. Nous savons combien le culte des morts est inscrit au plus profond de l’humanité : les musiciens, comme êtres humains, ont été particulièrement inspirés par cette réalité de la vie en ce qu’elle a de finitude et par la grande question de l’après. Voici un exemple de Requiem par un compositeur contemporain, John Rutter.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie réunis à Caen
Sous l’angle des fêtes religieuses qui rythment encore notre calendrier, les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie présentés jusqu’au 17 mai 2015 au Musée de Normandie – Château de Caen, nous content une nouvelle histoire de la région. Celle des commanditaires et donateurs, des artistes sollicités et des techniques de réalisation. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » sont représentatives d’une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie. Un témoignage des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la manche et de l’Orne.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter