Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : « Fra Angelico de Florence à Laval » à la cathédrale (53)
La cathédrale de Laval accueille jusqu’au 28 avril 2014 l’exposition itinérante « Fra Angelico. Le pas du Christ », initiée par Ars Latina et organisée par la Commission diocésaine d’Art Sacré. Il s’agit de reproductions des 33 peintures de « l’Armoire aux vases sacrés » réalisées par Fra Angelico entre 1448 et 1453 et conservées au musée San-Marco de Florence. Les œuvres originales agrandies offrent aux visiteurs la vision de la vie du Christ par ce peintre « angélique » : une animation culturelle et spirituelle inédite au cœur de la Mayenne.
Rattaché à Agenda
A Laval, un zoom sur la vie du Christ par Fra Angelico
Une manifestation culturelle inédite initiée par Ars Latina a lieu en Mayenne. L’exposition itinérante « Fra Angelico. Le pas du Christ » qui a voyagé dans une trentaine de villes française depuis 3 ans, prendra ses quartiers du 15 au 28 avril 2014 à la cathédrale de Laval. Ce volet intitulé « Fra Angelico, de Florence à Laval : Le pas du Christ de toujours à toujours » continue à présenter les agrandissements des 33 panneaux de l’Armoire des ex-voto d’argent, réalisée entre 1448 et 1453 par le dominicain Fra Angelico. Il nous raconte sa vision de la vie du Christ.
Rattaché à Actualités
« La Lamentation d'Albi » restaurée, exposée au musée Toulouse-Lautrec (Albi)
Au terme d'importants travaux de restauration, la Lamentation, qui provient de la collégiale Saint-Salvi, fait l'objet d'un accrochage exceptionnel au musée Toulouse-Lautrec. Jusqu'au 30 septembre 2014, le public est invité à découvrir ce panneau flamand relevant du milieu artistique anversois des années 1515-1520, et à prendre connaissance des analyses iconographique, stylistique et historique dont il a fait l'objet.
Rattaché à Agenda
Le Polyptyque Sassetta de Monique Frydman au Salon Carré du Louvre
Jusqu’au 6 janvier 2014, Monique Frydman présente au Salon Carré du musée du Louvre (Paris), son « Polyptyque Sassetta», œuvre inspirée du « Polyptyque de Borgo San Sepolcro » de Sassetta, peintre siennois du XVe siècle. Cette réalisation monumentale (330x400x150cm), expression de son désir d’immersion physique dans la couleur, fait écho à l’exposition « Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460 » qui a lieu au même moment au musée du Louvre.
Rattaché à Agenda
Exposition : L’origine de la Renaissance expliquée au Louvre jusqu’au 6 janvier 2014
L’exposition « Printemps de la Renaissance » revient sur l’effervescence créative qu’a connue Florence dans la première moitié du XVe siècle.
Rattaché à Agenda
1400-1460 : Le Printemps de la Renaissance florentine, à découvrir au Louvre
Si la Renaissance italienne est souvent illustrée par les célèbres peintures de Leonard de Vinci ou Raphaël, c’est pourtant entre les mains des sculpteurs que se sont manifestées ses premières formes d’expression. Jusqu’au 6 janvier 2014, le musée du Louvre met en lumière le rôle fondamental de la sculpture dans ce mouvement artistique et culturel majeur né à Florence à l’aube du XVe siècle.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda