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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Seconde semaine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola (suite)
La seconde semaine des Exercices Spirituels est consacrée à la contemplation de la vie du Christ. Nous observerons deux temps forts dans cette semaine : le 4e jour est consacré à la Méditation des deux étendards et la fin de la semaine au temps d’élection qui permet de faire un choix de vie important.
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Seconde Semaine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola
La Première Semaine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola est une prise de conscience de l’expérience à la fois du péché et de la Rédemption. C’est la condition préalable pour aborder la Seconde Semaine, qui est un appel à contempler la vie du Christ pour se mettre à sa suite et une réponse à cet appel. La semaine se clôt, d’ailleurs, par un temps d’ « élection » qui invite à faire un choix important de vie.
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Présentation des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola
L’origine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola est l’expérience de Dieu que fait Ignace, à 31 ans, lors de son séjour à Manrèse, près de Barcelone. Cette union intime à Dieu, à la personne du Christ et au souffle de l’Esprit-Saint s’accompagne de paroles qui ne s’effacent jamais et laissent dans l’âme une certitude profonde et une assurance invincible. Aussi, après cette rencontre, Ignace note régulièrement dans un cahier ce qui pourrait être utile à d’autres au plan spirituel.
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Ignace de Loyola et l’aventure jésuite
Ignace de Loyola (1491-1556) fait partie avec Jean de la Croix et Thérèse d’Avila des grands mystiques espagnols qui ont contribué au renouveau spirituel et artistique de l’Eglise au moment de la Réforme. Fondateur et premier supérieur de la Compagnie de Jésus, il est l’auteur des Exercices Spirituels, outil d’aide au « discernement spirituel » et des Constitutions, cadre juridique de la Compagnie.
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Visages de femmes de l’Evangile dans le Château intérieur ou les Demeures de l’âme de Thérèse d’Avila
Trois femmes des Evangiles ont été confondues au fil des siècles pour créer l'iconographie de Marie-Madeleine. Ainsi Thérèse d’Avila évoque, à plusieurs reprises, dans le Château intérieur, Marie-Madeleine. L’Evangile de Luc (8,2) présente « Marie, surnommée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons » (Luc, 8, 2). Elle accompagne les Apôtres et sera le premier témoin de la Résurrection du Christ. L’iconographie la représente se lamentant au pied de la croix ou face au Christ sorti du tombeau, qui lui ordonne de ne pas le toucher.
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