Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 25 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le Récit du Pèlerin d’Ignace de Loyola Chapitre VI L’université de Paris (février 1528-avril 1535)
Poursuivez votre découverte de la vie d'Ignace de Loyola grâce à Martine Petrini-Poli qui vous propose, tous les quinze jours, d'explorer un nouveau chapitre de son autobiographie : Le Récit du Pèlerin. Aujourd'hui, entrons au cœur du chapitre VI !
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le Récit du Pèlerin d’Ignace de Loyola, Chapitre V Premières études (1524-1527)
Poursuivez votre découverte de la vie d'Ignace de Loyola grâce à Martine Petrini-Poli qui vous propose, tous les quinze jours, d'explorer un nouveau chapitre de son autobiographie : Le Récit du Pèlerin. Aujourd'hui, entrons au cœur du chapitre V !
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le Récit du Pèlerin, autobiographie d’Ignace de Loyola : chapitre II
Le Chapitre II du Récit du Pèlerin est intitulé « Le chevalier de Dieu » et porte sur l’année 1522. Il est composé de deux chapitres « L’honneur de Notre-Dame » et « Les armes de Jésus-Christ ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le Récit du Pèlerin, autobiographie d’Ignace de Loyola : chapitre I
Le Récit du Pèlerin est le testament spirituel d’Ignace de Loyola. A la demande de ses compagnons et pressé par son secrétaire, le Père Nadal, quatre ans durant, Ignace finit par accepter de consigner son expérience spirituelle par écrit. Ignace va ainsi entreprendre, entre 1553 et 1556, date de sa mort, le récit de sa vie auprès du Père Gonçalves da Camara. Celui-ci commence la rédaction à Rome, puis la poursuit à Gênes, il rédige en espagnol et en italien, selon les secrétaires dont il dispose, jusqu’à ce que le Père Annibal de Coudret traduise ce récit en latin. Le Récit du pèlerin éclaire la lecture des Exercices Spirituels, car il en est la source vive. Cette autobiographie spirituelle est aussi une relecture de la vie et de l’expérience d’Ignace, comme les Exercices préconisent de la pratiquer.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La Méditation baroque sur la mort chez Juan Valdès Leal et les œuvres de Miséricorde ou de Charité
Juan Valdès Leal est un peintre baroque qui va illustrer la vie d’Ignace de Loyola entre 1674 et 1676, et qui est aussi connu par ses tableaux macabres représentant la Mort à l’œuvre dans le monde, Finis Gloriae Mundi (Fin de la Gloire terrestre) et In ictu oculi (En un clin d’oeil). Il s’agit d’un vaste programme iconographique réalisé pour l’Hôpital de la Charité de Séville, fondé par Miguel de Manara, auquel vont participer trois artistes, les peintres Leal et Murillo, et le sculpteur, Pedro Roldan. Le thème global est celui de la voie du salut par la charité chrétienne. L’intention théologique est de montrer, dans ce courant de la Contre Réforme, l’importance du salut par les œuvres.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
De la soumission à l'Église dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola
A la suite des quatre semaines d’Exercices spirituels, Ignace de Loyola donne ses conseils sur la distribution des aumônes (§337 à 344), puis sur les scrupules (§345 à 351) avant d’évoquer la soumission à l’Eglise (§352 à 370). Il énonce alors 18 « Règles à suivre pour ne nous écarter jamais des véritables sentiments que nous devons avoir dans l'Église militante » (§352).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola (fin)
Dans la quatrième semaine des Exercices spirituels, Jésus-Christ ressuscité est contemplé dans ses apparitions à la Vierge Marie et aux disciples. Puis la contemplation se poursuit « ad Amorem » (pour parvenir à l’Amour), où l’on imagine Dieu à l’œuvre au cœur du monde. Des conseils sont alors prodigués sur trois manières de prier. Enfin, on aborde un chapitre intitulé Discernement des esprits (§ 313 à 327) qui est constitué de 14 règles. Il est d’abord question de la « consolation spirituelle » (§ 313 à 316), puis de la « désolation spirituelle » (§ 317 à 322), enfin des deux à la fois (§ 323-324). Le chapitre se termine par une triple comparaison (§ 325 à 327).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola (suite)
Contemplation pour parvenir à l’amour (Contemplatio Ad Amorem) (§230 à 237). Le but poursuivi par les Exercices est de trouver Dieu en toutes choses. Au cours de la quatrième semaine, Ignace propose d’entrer dans la connaissance et la mémoire des bienfaits reçus de Dieu. En effet, dans cet éveil à l’Amour de Dieu, il montre Dieu dans toutes les créatures et tous les objets créés. Tous les biens et dons descendent d’en haut. Ainsi Dieu se donne sans cesse, il est présent dans le monde. La contemplation permet de Le voir à l’œuvre et elle oriente l’action.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola
Tandis que la troisième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola était une contemplation du Mystère de la Passion du Christ, la quatrième semaine fait entrer dans le Mystère de la Résurrection. Ces deux mystères sont indissociables.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Troisième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola
La troisième semaine des Exercices spirituels (§ 190 à 217) est un temps de contemplation de la Passion du Christ. C’est une méditation nocturne des étapes de la semaine pascale avant d’atteindre le sommet des Exercices spirituels, la contemplation de la Résurrection, lors de la 4ème semaine.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter