Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : les visages de Jaume Plensa au MAMC de Saint-Etienne (42)
Une fois qu’on les a découverts, à Bordeaux, à Antibes, lors de la Biennale de Venise dans l’île San Giorgio Maggiore, et dans bien d’autres lieux à travers le monde, on ne peut oublier les visages monumentaux sculptés par Jaume Plensa. Ces yeux fermés, ces sourires étrangement sereins. La Forêt blanche propose au spectateur une expérience curieuse, d’une impressionnante réussite esthétique: se promener à travers des visages de jeunes filles en bronze blanc, aux regards absents, aux fronts étirés, riches d’une intériorité visible. Jaume Plensa est actuellement exposé au musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne jusqu'au 17 septembre 2017.
Rattaché à Agenda
Exposition: ECCE HOMO Visages du Christ, visages de l'Humanité - Lille
Cet hiver, le Centre d’Art Sacré de Lille met en lumière les « Visages du Christ » dans l’exposition « Ecce Homo ». Les œuvres exposées provenant de la Collection Delaine nous parlent toujours de cette Humanité sombre et souffrante du XXème siècle et de cette génération d’après-guerre qui aspire à un futur rempli de lumière et de paix. Baselitz, Warhol, Kijno ou Combas, ces artistes pour la plupart athée ou agnostique utilisent l’iconographie religieuse de la « Sainte Face » pour nous exposer ces thématiques universelles et intemporelles comme la souffrance vécue dans la chair par tout être dans sa condition d’Homme. Et cela en nous engageant vers l’espérance, avec un regard optimiste sur l’Humanité. A cette occasion, rencontre avec l’artiste Vincent Corpet qui vient parler de son œuvre le samedi 26 novembre 2016.
Rattaché à Agenda
« Rencontrer le Christ », la peinture de Soeur Catherine Bourgeois à Vion (72)
La Passion du Christ est le sujet de prédilection de Sœur Catherine, artiste peintre à l'abbaye de Solesmes (Sarthe), même si elle s'arrête aussi sur la vie de la Vierge Marie, de saint Pierre, saint Paul ou saint Jean-Baptiste. L'ensemble de son œuvre met l'accent sur les visages et se caractérise par la force des regards. Sœur Catherine nous dit combien les yeux sont le miroir de l'âme. Le visage du Christ revient comme un leitmotiv, une variation ininterrompue qui rend compte de sa quête spirituelle.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter