Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Stabat Mater (2/2)
La force du texte du Stabat Mater a inspiré et continue d'inspirer les compositeurs. Comment des images aussi violentes ne trouveraient aucun écho avec les temps qui sont les nôtres ? C'est bien ce sentiment de l'actualité d'un tel texte qui a motivé le compositeur polonais Krzysztof PENDERECKI né en 1933. Son "Stabat Mater" est une partie incluse dans sa "Passion selon Saint Luc" dont il forme un des moments les plus impressionnants. La rencontre entre tradition et modernité nourrit notre méditation en ce temps de Carême en nous ouvrant vers la lumière qui nous est promise.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le massacre des innocents, miroir des tragédies du monde à Chantilly
A l’occasion de la restauration du tableau « Le massacre des Innocents », chef-d’œuvre de la période romaine de Nicolas Poussin (1594 – 1665), le domaine de Chantilly organise une grande exposition dont il est la pièce maîtresse. Le commissariat, assuré entre autres par Pierre Rosenberg, éminent spécialiste de Poussin, a fait le pari de confronter le tableau à son entourage contemporain ainsi qu’à sa postérité ; Chantilly convoque ainsi pour la première fois des grands noms de l’art moderne et contemporain : de Pablo Picasso à Ernest Pignon Ernest, en passant par Francis Bacon, Annette Messager, Pierre Buraglio… Une exposition à visiter jusqu’au 7 janvier 2018.
Rattaché à Actualités
Expo : "Arcanae Manifestia", Etienne Pottier à la galerie Saint-Séverin (75)
Pour sa nouvelle exposition, la galerie Saint-Séverin de Paris présente une oeuvre du jeune artiste Etienne Pottier. Pratiquant aussi bien le dessin, la peinture et la gravure, il présente ici une installation sur un médium qu'il a commencé à expérimenter récemment : la terre. C'est à travers la céramique qu'il questionne la violence du sacré.
Rattaché à Agenda
La musique toujours...
Il y a quarante ans, le compositeur russe Dimitri Chostakovitch mourait à Moscou. Il était né à Saint-Pétersbourg en 1906. Auteur de quinze symphonies, il nous laisse dans son œuvre abondante le témoignage musical d’un artiste qui a dû mener sa carrière dans des circonstances difficiles et des violentes : la guerre, le régime soviétique… Chercher le chemin du beau dans un tel monde, cela est-il vraiment utile ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
« Les innocentes » d'Anne Fontaine, une conversion à la Vie
D’une grande beauté formelle, "Les innocentes" (Anne Fontaine, 2016) évoque la rencontre de religieuses traumatisées par la guerre et d’une sage-femme, de laquelle naîtra une conversion à la Vie. Un regard de femme sur les femmes lorsqu’elles paient le prix fort de la violence des hommes.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter