Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Terraferma de Emanuele Crialese, 2012 - Cet autre, le migrant
A l’heure où les flux migratoires mettent nos consciences et nos politiques au pied du mur, Terraferma semble avoir été tourné pour une dramatique actualité. A la fois grand public et proche du cinéma dit d’auteur, la réalisation se situe entre mythe et réalité, dotée d’une portée universelle. Plus qu’un film sur l’immigration, il s’agit d’un film sur nous-mêmes, sur quiconque est à la recherche de sa terre ferme…(découvrez en fin d’article des extraits du film).
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
L’harmonie céleste ou la musique des sphères
La situation de l'orgue en tribune, symboliquement placé entre terre et ciel, justifie-t-elle à elle seule que l'on s'intéresse à l'harmonie qui se dégage de la musique des sphères célestes ? Nous laissons nos lecteurs en juger... Toutefois, il nous semble opportun de citer en préambule un extrait de la Lettre de Jan-Paul II aux artistes (avril 1999) : « (…) devant le pouvoir mystérieux des sons et des paroles, des couleurs et des formes, vous avez contemplé l’œuvre de votre inspiration, y percevant comme l'écho du mystère de la création, auquel Dieu, seul créateur de toute choses, a voulu en quelque sorte vous associer. »
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
4e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Exposition de Kôichi Kurita « Mille terres mille vies » à l’Abbaye de Maubuisson
Jusqu’au 5 octobre 2014 l’abbaye de Maubuisson expose le travail de l’artiste japonais Kôichi Kurita. Celui qui fut en résidence à l’abbaye collecte et classe la terre pour les générations futures. A travers les quatre œuvres présentées à l’abbaye, il suscite une réflexion sur notre condition humaine et celle de notre Terre.
Rattaché à Actualités
Exposition de Kôichi Kurita « Mille terres mille vies » à l’Abbaye de Maubuisson
L’abbaye de Maubuisson expose le travail de l’artiste japonais Kôichi Kurita jusqu’au 5 octobre. Lors de cette exposition, l’artiste qui a vécu en résidence à l’abbaye a choisi de présenter quatre installations, toutes articulée autour de la terre. A travers les quatre œuvres présentées à l’abbaye, il suscite une méditation par la terre!
Rattaché à Agenda
Ouvrage : Relier la terre au ciel. Médiations et codes de lecture du patrimoine mobilier religieux en Vaucluse
N’est-ce pas dans la nature même de l’art de rendre possible accès à l’invisible, à l’inaudible en passant nécessairement par la matérialité du tableau ou de l’architecture ? C’est à quoi nous convie ce beau livre qui nous conduit dans le département du Vaucluse et les hauteurs du Luberon.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
«L’effet papillon» de l’art sur le climat à l’Espace Fondation EDF
Avec une telle thématique qui fait écho à la COP21, cette exposition aurait pu tomber dans les clichés anxiogènes du changement climatique, il n’en est rien. « Climats artificiels » présenté jusqu’au 28 février 2016 à l’Espace Fondation EDF (Paris VII) évoque le climat avec poésie, utilise la beauté ou la fiction comme métaphores. Si la trentaine d’installations, photographies et vidéos renvoient chacun à ses responsabilités sur la question du respect de l’environnement, c’est avec la subtilité d’un papillon…
Rattaché à Actualités
Gisèle Buthod-Garçon, apprivoiser une harmonie instable
C’est à St Quentin-la-Poterie, dans le Gard, que Gisèle Buthod-Garçon s’est enracinée voici près de quarante ans pour pratiquer son art : la sculpture céramique. Ce qui prime pour elle, c’est bien cette matière « première » avec laquelle, potière, elle a choisi de faire corps pour lui donner forme et « vie ». Dès lors elle modèle des oeuvres en terre posées comme des évidences pour y ancrer ses sensations et ses émotions, nous offrant par là-même d’y arrimer les nôtres.
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter