Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 10 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La musique, divine harmonie: Hildegard Von Bingen 3/3
L’expérience de la vie humaine vécue comme un combat est de tous les temps. Depuis Saint-Paul, les grands mystiques chrétiens ont tous vécu en leur chair cette tension qui peut aller jusqu’à la violence entre l’aspiration au bien qui les habite et le constat de leurs propres chutes. Hildegarde s’inscrit dans une double tradition : celle des Mystères médiévaux représentés sur les portails de nos églises et celle des « psychomachies » ou combat des vices et des vertus.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
L’armure spirituelle dans le Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Lorsque le prêtre arménien revêt ses vêtements liturgiques avant de célébrer le mystère eucharistique, il les compare, dans sa prière, aux pièces d’une armure spirituelle, reprenant les termes de Saint Paul, dans l’Epître aux Éphésiens, au chapitre 6, 10-20 :
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Conférence, colloque, expo et théâtre : du spirituel dans l'oeuvre et la pensée de Kandinsky - Collège des Bernardins
Pour le 150ème anniversaire de la naissance de Kandinsky, le Collège des Bernardins crée l’événement : un grand colloque international, une exposition autour des gravures de l’album Klänge et une soirée théâtrale.
Rattaché à Agenda
Livre III, chapitre 6 de l'Imitation de Jésus-Christ, De l’épreuve du véritable amour
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Intitulé « Vie Intérieure », le Livre III, dont nous étudions aujourd'hui le chapitre 6, est une évocation du combat spirituel de l'âme, à l'image de celui qui est mené par l'Archange Saint Michel contre les forces du mal.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Art, Culture et Foi : des conférences autour du spirituel dans l'art contemporain
Pour cette seconde session du cycle 2015-2016, l'association Art, Culture et Foi/Paris propose à Elisabeth Flory, Martine Sautory, Laurence de Finance, Danka Le Roc'h et Dominique Dendraël, historiens, historiens de l'art, conservateurs et théologiens de présenter l'oeuvre de grands artistes. Ces conférences avec projections ont lieu un jeudi par mois de 12h30 à 13h30.
Rattaché à Agenda
"Signes" de M. Night Shyamalan (2001), quand la science-fiction côtoie la spiritualité
A l'occasion de la sortie en salles de Split, le nouveau film du réalisateur M. Night Shyamalan, découvrez ou redécouvrez "Signes", un classique du même réalisateur, sorti en 2001. Un film de science-fiction très maîtrisé visuellement et un personnage en proie à une angoisse existentielle.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
"L’âme des pierres" - Estelle Lagarde à la collégiale Saint-Pierre-la-Cour au Mans
Le festival "Les Photographiques" du Mans fait de la jeune photographe Estelle Lagarde l'artiste phare de se nouvelle édition. L'occasion de revoir la sublime exposition « De anima lapidum - l’âme des pierres », qui était présentée en 2017 au monastère royal de Brou. Du 17 mars au 8 avril 2018 : à ne surtout pas manquer !
Rattaché à Actualités
Expo : "De anima lapidum" - Estelle Lagarde, dans le cadre du festival "Les Photographiques", Le Mans (72)
Le festival "Les Photographiques" du Mans fait de la jeune photographe Estelle Lagarde l'artiste phare de se nouvelle édition. L'occasion de revoir la sublime exposition « De anima lapidum - l’âme des pierres », qui était présentée en 2017 au monastère royal de Brou. Du 17 mars au 8 avril 2018 : à ne surtout pas manquer !
Rattaché à Agenda
Vision 5e du Scivias d’Hildegard von Bingen: De la Synagogue, mère de l'Incarnation du Fils de Dieu
La femme, représentée sur la miniature de la 5e vision, est l’image traditionnelle de la foi juive, de la synagogue, donnée, au Moyen Age, par l’Eglise ; les yeux fermés ou bandés signifient que « la Synagogue n’a pas regardé vers la vraie lumière », n’a pas reconnu le salut. Ainsi la vision 5e est basée sur une antithèse et un parallèle entre Judaïsme et Christianisme. Cependant, cette vision d’Hildegard est remplie d’espoir : c’est ce qu’annonce le sommaire « De la Synagogue, mère de l’Incarnation du Fils de Dieu». Que signifie cette formule ?
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Spectacle : "Je danserai pour toi" au Théâtre de l’Essaïon, Paris
« Je danserai pour toi » est un "seul en scène" écrit et joué par Sophie Galitzine au théâtre de l'Essaïon. Mêlant comédie et danse, le spectacle raconte l'histoire de Louison, jeune comédienne parisienne, qui, après le décès brutal de son père, se lance à corps perdu dans une quête de sens radical, explorant plusieurs spiritualités avant de rencontrer le Christ.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter