Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Précis sur la codification des couleurs liturgiques (2/2)
Il existe également plusieurs couleurs dites subsidiaires : l’or, l’argent, le rose, le bleu et le gris cendré. Le drap d’or est autorisé en remplacement du blanc, du vert et du rouge, tandis que le drap d’argent l’est uniquement en remplacement du blanc. Bien que non liturgique, le luxe de ces derniers exprime la solennité, mais aussi le divin, la Transcendance.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Tisser pour l'Eglise ; une activité récente
Savez-vous que les étoffes religieuses sont des créations très récentes ? En effet, jusqu'à la Révolution française il est rarissime de voir une iconographie catholique sur un tissage. Les symboles eucharistiques, surtout blé et raisin, commencent à apparaître dans la première moitié du XIXe siècle.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Les ornements liturgiques de l’abbaye Saint-Wandrille
A la Fabrique des Savoirs, à Elbeuf (76), se tient actuellement une très belle exposition consacrée aux œuvres liturgiques des moines de l’abbaye Saint Wandrille. Des pièces de paramentique et d’orfèvrerie réalisées entre les années 1930 et les année 1950. Si je laisse les calices et patènes aux mains de mon confrère Guillaume Denniel (à paraître sur le blog consacré à l’orfèvrerie), je souhaiterais pour ma part évoquer ici la rareté et l’originalité de la création textile de l’abbaye.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter