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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Précis sur la codification des couleurs liturgiques (2/2)
Il existe également plusieurs couleurs dites subsidiaires : l’or, l’argent, le rose, le bleu et le gris cendré. Le drap d’or est autorisé en remplacement du blanc, du vert et du rouge, tandis que le drap d’argent l’est uniquement en remplacement du blanc. Bien que non liturgique, le luxe de ces derniers exprime la solennité, mais aussi le divin, la Transcendance.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Le réaménagement liturgique de la cathédrale de Digne-les-Bains par David Rabinowitch
Au cours du mois d'avril dernier, c’est à l’un des aménagements liturgiques contemporains des plus remarquables, celui de la Cathédrale Notre-Dame du Bourg située à Digne-les-Bains, que Jean-Paul Deremble s’est intéressé lors de sa conférence. L’occasion pour nous de (re)découvrir ce réaménagement exceptionnel né de la rencontre de trois ambitions à savoir, celle d’un artiste contemporain érudit d’art roman, celle de la politique de la commande publique du Ministère de la culture et de la Communication à l’égard des édifices religieux et enfin celle de la communauté chrétienne d’apporter une souffle nouveau à l’un de ses édifices.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Marie et Jésus au jardin d’amour - une lecture de La Vierge au buisson de roses de Martin Schongauer
Martin Schongauer, appelé « le beau Martin (Hipsch Martin) », mort en 1491, a été célébré de son vivant comme un peintre majeur, et pourtant il ne reste que peu d’œuvres de sa main, dont La Vierge au buisson de roses (1473), conservée en l'église du Couvent des Dominicains de Colmar. Par les mots et par l'image, alors que croît la dévotion à la Vierge, le Moyen Age finissant égrène les prières à Marie. Le chapelet, des hymnes et les œuvres des artistes placent Marie et son enfant dans un jardin de roses, un jardin d’amour.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
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