Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Vision seconde du Scivias d’Hildegard von Bingen : der Sündenfall (la Chute de l’Ange)
Le sommaire de la Vision seconde résume le dessin de l’enluminure du Scivias « - Que les anges bienheureux, nullement incités par aucune excitation d'injustice, ne se séparèrent pas de l'amour et de la louange de Dieu. - Que Lucifer considérant la beauté et l'éclat de sa force s'enorgueillit ; et c'est pourquoi avec ceux qui l'imitèrent, il fut précipité de la gloire céleste. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Que « dit » la musique ? A l'écoute d'Hector Berlioz
L’année 1869 fut celle de la mort d’Hector Berlioz, il y a donc 150 ans. L’image que nous avons de ce musicien est celle d’une caricature de l’artiste romantique à l’imagination débordante de visions sublimes, évènements cataclysmiques, nature sauvage, amours dramatiques. Tout cela n’est pas faux mais ne doit pas nous faire oublier qu’il fut d’abord un très grand compositeur.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Expo : « Paris Romantique, 1815-1848 » au Petit Palais, Paris
Après « Paris 1900, la Ville spectacle », le Petit Palais présente « Paris romantique » et poursuit ainsi son évocation des grandes périodes fondatrices de l’identité de Paris. Cette exposition-événement offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. Plus de 600 œuvres -peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette période. Jusqu'au 15 septembre 2019.
Rattaché à Agenda
Expo : « L’Allemagne romantique - Dessins des musées de Weimar » au Petit Palais, Paris
Le Petit Palais présente pour la première fois en France une sélection de 140 dessins, provenant de la riche collection des musées de Weimar en Allemagne. Ces feuilles d’exception, alors sélectionnées par Goethe (1749-1832) pour le Grand-Duc de Saxe-Weimar-Eisenach mais aussi pour sa propre collection, offrent un panorama spectaculaire de l’âge d’or du dessin germanique de 1780 à 1850 environ. Jusqu'au 1er septembre 2019.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter