Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : « Ecriture et peinture engagées, farandole de Jean Proal et Hans Hartung » à Nantes
L’exposition présentée jusqu’au 18 juin 2016 au Passage Sainte-Croix de Nantes, met en lumière les liens étroits qu’entretiennent l’écriture et la peinture à travers l’œuvre commune de deux grands artistes amis : l’écrivain-poète Jean Proal (1904-1969) et le peintre Hans Hartung (1904-1989), figure clé du développement de l’abstraction en France dès 1922. Grâce à un prêt exceptionnel du Musée des beaux-arts de Nantes, l’exposition « Ecriture et peinture engagées, farandole de Jean Proal et Hans Hartung » présente quinze lithographies couleurs d’Hans Hartung en regard du poème de Jean Proal Farandole, qui les a inspirées.
Rattaché à Agenda
La saveur dans Glose en style divin de Jean de la Croix, poème attribué
A travers ce poème, Jean de la Croix nous montre combien la beauté divine surpasse toutes les autres formes de beauté que perçoivent nos sens.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
L’image de l’eau dans "Chant de l’âme" de Jean de la Croix
Dans ce nouveau billet Martine Petrini-Poli nous dévoile l’image de l’eau dans "Chant de l’âme" qui se réjouit de connaître Dieu par la foi de Jean de la Croix.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Du Cantique des Cantiques à la Nuit obscure de Jean de la Croix, la structure (I/II)
Avec ce nouveau billet, Martine Petrini-Poli nous montre quelle inspiration a provoqué le Cantique des Cantiques chez Jean de la Croix.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
« Libre à Philippe Brame », musée du Hiéron à Paray-le-Monial
L’œuvre poétique de Philippe Brame se raconte le temps d’une exposition au musée du Hiéron à Paray-le-Monial. Photographies et poèmes se déploient dans les espaces du musée, dans un dialogue sensible avec les collections. L'ensemble s'organise autour de ses thèmes de prédilection : l’épure, d’une part, choix délibéré de s’arrêter sur le « détail » ou « l’essentiel », et d'autre part le duo Ombre / lumière, avec des éclairages naturels souvent légers, parfois plus tranchés. A découvrir jusqu’au 23 juin 2019.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter