Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Être près de ceux qui sont loin de tout », une expo photo empreinte d'humanité
En écho à sa devise, le Secours Catholique-Caritas France propose du 20 novembre au 1er décembre 2013 au Point Ephémère (75010) une exposition d’œuvres photographiques qui nous réinterroge sur les moyens de lutter contre l'exclusion. L'art comme mise en lumière de la dignité humaine, tel est le propos de cette manifestation.
Rattaché à Actualités
« Parasite » de Bonj Joon-ho
A peine plus d’un mois après sa sortie, « Parasite » a déjà atteint le million d’entrées avec un remake américain en vue. Boosté par une Palme d’Or 2019 qui a fait le choix d’un cinéma populaire, le dernier film de Bong Joon-ho a plu à un large public parce qu’il allie réflexion, distraction et qualités artistiques, confirmant le dynamisme du cinéma sud-coréen.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Capharnaüm » - Gavroche à Beyrouth
À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ". Capharnaüm retrace l'incroyable parcours de cet enfant en quête d'identité et qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
La chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde à Noisy-le-Grand - de la précarité à la pérennité
Symbole de l'action en faveur des plus pauvres du père Joseph Wresinski (1917-1988), fondateur d'ATD Quart Monde, la petite chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde subsiste toujours fièrement dans la commune de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Sa présence témoigne qu’au cœur de nos misères, il existe un lieu qui, dans son humilité, s’offre pour que Dieu vienne planter sa tente.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Vision première du Scivias d'Hildegard von Bingen
Dans la préface au Scivias, Hildegard von Bingen relate son expérience précoce des visions qui remontent à l’âge de cinq ans. Cependant, elle n’accepte d’en entreprendre la rédaction qu’âgée de 42 ans, « car, jusqu'au temps où Dieu voulut, par sa grâce, que ces visions fussent découvertes, je me cachai dans le silence. » Dans le livre 1 du Scivias, elle décrit, puis interprète successivement ses six premières visions.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter