Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : "Paternité" François-Xavier de Boissoudy à la Galerie Guillaume, Paris
Pour la 4e année consécutive, la Galerie Guillaume expose les nouvelles peintures de François-Xavier de Boissoudy au printemps prochain. Après Miséricorde en 2015, Résurrection en 2016, Marie la vie d’une femme en 2017, c’est le thème du père, figure si malmenée à notre époque, sur lequel se penche le peintre pour tenter de comprendre ce qu’est la paternité. L'exposition se visite jusqu'au 2 juin 2018.
Rattaché à Agenda
[Dossier Carême] Quatrième Dimanche de Carême - Le visage de Dieu oublié
En ce quatrième dimanche de Carême, le texte de l'Evangile lu lors de la messe est Luc 15, 1-32. Ce passage correspond au récit de la Parabole du Fils Prodigue, manifestation de la Miséricorde paternelle.
Rattaché à Blogs / Blog vidéo - L'image à la clé
« Ad Astra » de James Gray : Perdu dans les étoiles
Après « Solaris », « Interstellar », « Gravity », « First Man » ou même « High Life», James Gray s’attèle à son tour au genre du film de science-fiction à visée métaphysique avec « Ad Astra », se présentant clairement comme héritier de Kubrick. Même s’il est parvenu à s’emparer du genre de la science-fiction et à nous inviter à un nouveau voyage initiatique, James Gray, cette fois, finit par se perdre dans les méandres narratifs de son récit.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Représenter Dieu : des images-signes toujours parlantes (IIe- XXIe siècles)
Existe-t-il un portrait-robot de Dieu qui permettrait, en notre temps, d’en reconnaître l’image et qui serait universel ? Nous vous proposons une réponse en deux volets. Le premier volet, à découvrir ci-dessous, rend compte de la création de premières images-signes pour dire Dieu. Le second volet nous emmènera à la fin du Moyen Age et vers la modernité. Les premières images-signes ont été suivies de près de dix siècles de représentations de Dieu en Christ « image du Dieu invisible ». Elles disent toute la divinité rendue visible par l’Incarnation, et ces représentations gardent toujours leur actualité.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter