Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 8 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Emmaüs : un chemin de rencontre
L’histoire des pèlerins d’Emmaüs est d’abord une belle aventure humaine : celle d’une rencontre merveilleuse. On souhaite à tous de vivre ces moments de grâce où un être qui croise notre route nous révèle à nous-mêmes une vérité enfouie et soudain lumineuse. Les mots butent alors sur leurs limites, seule la musique touche au profond de la vie.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le Récit du Pèlerin d’Ignace de Loyola, Chapitre V Premières études (1524-1527)
Poursuivez votre découverte de la vie d'Ignace de Loyola grâce à Martine Petrini-Poli qui vous propose, tous les quinze jours, d'explorer un nouveau chapitre de son autobiographie : Le Récit du Pèlerin. Aujourd'hui, entrons au cœur du chapitre V !
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Evènement : La 25e heure des Villes Sanctuaires
Le 29 octobre 2016 la France passera à l’heure d’hiver, le seul jour de l’année où l’on bénéficie d’une heure supplémentaire : alors, qu’avez-vous décidé d’en faire ? Pour la seconde fois, l’association « Villes Sanctuaires en France » qui réunit Sanctuaires et Offices de Tourisme de 17 villes, propose de passer cette heure à découvrir les sites patrimoniaux et spirituels de ces villes, dans ce qu’ils ont d’insolite et de rare ! Une alliance entre spirituel, art et histoire où chacun, croyant ou non, pourra se retrouver.
Rattaché à Agenda
Exposition "Lieux saints partagés" au MuCEM de Marseille
Au-delà des frontières confessionnelles, les trois monothéismes partagent des figures bibliques, des saints et des lieux communs. L’exposition "Lieux Saints Partagés" visible au Mucem de Marseille jusqu'au 31 août 2015 met en évidence le dialogue des cultures et des religions, sans toutefois éluder les heurts, antagonismes et divisions. Conçue comme un pèlerinage, l’exposition propose un périple méditerranéen inédit autour de ces lieux et figures partagés.
Rattaché à Agenda
Le Récit du Pèlerin, autobiographie d’Ignace de Loyola : chapitre II
Le Chapitre II du Récit du Pèlerin est intitulé « Le chevalier de Dieu » et porte sur l’année 1522. Il est composé de deux chapitres « L’honneur de Notre-Dame » et « Les armes de Jésus-Christ ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Que « dit » la musique ? A l'écoute d'Hector Berlioz
L’année 1869 fut celle de la mort d’Hector Berlioz, il y a donc 150 ans. L’image que nous avons de ce musicien est celle d’une caricature de l’artiste romantique à l’imagination débordante de visions sublimes, évènements cataclysmiques, nature sauvage, amours dramatiques. Tout cela n’est pas faux mais ne doit pas nous faire oublier qu’il fut d’abord un très grand compositeur.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Chemin de croix de Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques)
Dans la petite commune de Lestelle-Bétharram, au pied des monts pyrénéens, le sanctuaire Notre-Dame, lieu de pèlerinage local, s'accompagne d'un chemin de croix extérieur : le pèlerin chemine ainsi d’une station à l’autre, de chapelles en sculptures. L’ensemble avait été édifié au XVIIe siècle mais il fut détruit à la Révolution ; les stations visibles aujourd’hui ont été reconstruites entre 1841 et 1845.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture / Un patrimoine fragile à préserver
Chapitre 5 de l’Horloge de Sagesse du dominicain Henri Suso
Dans le Prologue à l’Horloge de la Sagesse, la finalité de cet ouvrage est indiquée : « La divine Sagesse, soucieuse du salut de tous, désirant toujours délivrer ses élus de maux, entend principalement dans le présent ouvrage, non pas informer ceux qui ignorent, mais rallumer les éteints, enflammer les froids, émouvoir les tièdes, provoquer les indifférents à la dévotion et exciter à la vigilance des vertus ceux qui dorment du sommeil de la négligence (…) ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter