Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 10 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Ouvrage : Les Éveillés de Michel Kirch
Il y a un an, le Grand Prix Eurazeo sur le thème « Traits d’Union » avait récompensé la série de photos de Michel Kirch intitulée « L’Éveilleur ». Les éditions La Manufacture de l'image prolongent la plongée dans l’univers poétique surréaliste de l’artiste, en publiant un ouvrage monographique autour de ses « Éveillés ».
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Le noir lumière : poésie mystique de Jean de la Croix et abstraction picturale de Pierre Soulages
En quoi la poésie de Jean de la Croix a-t-elle pu inspirer le peintre Pierre Soulages ?
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Jean-Michel Othoniel au "Cœur de l’Hôtel-Dieu" du Puy-en-Velay
Jean-Michel Othoniel est doublement à l’honneur au Puy-en-Velay. L’artiste a été choisi par la Communauté d’agglomération et la ville du Puy pour réaliser l’œuvre permanente venue clôturer la mise en valeur de la ville haute et de son quartier cathédral. La sculpture monumentale « Le Cœur de l’Hôtel-Dieu », installée fin juin dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, tisse les liens entre le savoir ancestral des dentellières et la piété chrétienne du lieu. En écho à cette œuvre, L’Hôtel-Dieu lui consacre une exposition jusqu’au 2 novembre qui révèle la relation de l’œuvre d’Othoniel à la spiritualité et à l’objet du sacré.
Rattaché à Actualités
L’univers onirique de Michel Kirch
La 4e édition du Grand Prix Eurazeo a récompensé le travail photographique étonnant de Michel Kirch, exposé jusqu’au 21 février à l’Espace Central Dupon Images (Paris 18e). Les lauréats du concours étaient invités à explorer le thème « Traits d’Union ». Le choix du jury s’est porté sur la série de photos de Michel Kirch intituée « L’Eveilleurs » qui pioche dans le réel l’essence d’images oniriques audacieuses. Véritables « poèmes visuels » ces prises de vue sont l’expression de ses propres « paysages intérieurs ».
Rattaché à Actualités
Francis Poulenc à Rocamadour
En août 1936, alors qu’il était en vacances en Corrèze, Poulenc apprit le décès accidentel et violent de son ami le compositeur Pierre-Octave Ferroud. Ayant prévu de se rendre au sanctuaire de Rocamadour, il y fit une expérience forte et décisive : un retour vers la foi de sa famille paternelle d’origine aveyronnaise. De cette station devant la statue de la Vierge Noire sont nées les Litanies à la Vierge noire de Rocamadour, écrites en quelques jours, écho de sa confiance retrouvée traversée de doutes et de révoltes. C’est sans doute pourquoi cette œuvre magnifique de Poulenc nous touche aujourd’hui.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Commémoration - exposition : Odilon Redon à l’Abbaye de Fontfroide
L’abbaye cistercienne de Fontfroide, située en pays Cathare à Narbonne, construite en 1093 et classée Monument Historique, est propriété de la famille Fayet depuis 1908. Celle-ci poursuit toujours activement la restauration et l’embellissement de cet ensemble exceptionnel dont la configuration originelle est restée intacte. Artiste et conservateur de Musée, Gustave Fayet est surtout connu pour son talent de collectionneur visionnaire et ses commandes d'œuvres symbolistes: Gauguin, Van Gogh, Cézanne, et surtout Odilon Redon qui a réalisé un important décor pour sa bibliothèque : Le Jour, La Nuit et Le Silence. A l’occasion du 100ème anniversaire de sa mort, Odilon Redon (1840-1916) est à l’honneur : jusqu’au 31 octobre 2016 des visites de la bibliothèque sont organisées et une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet en encadrées, accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient, sont exposées dans les chapelles de l’église.
Rattaché à Agenda
Exposition photographique de Michel Kirch à l’Espace Central Dupon Images (Paris 18e)
Composé de 11 membres issus du monde de l’art et de la photographie, le jury du Grand Prix Eurazeo 2013 a récompensé l’œuvre poétique de Michel Hirch. Ses photos en noir et blancs sont exposées jusqu’au 21 février 2014 à l’Espace Central Dupon Images (Paris 18e). Elles ouvrent sur un monde où la perspective prend ses aises, où la lumière ne respecte plus les lois naturelles, un monde onirique fait des rêves et des pensées de son auteur. Des images qui « nous donnent à méditer ».
Rattaché à Agenda
Lee Bae : plus de lumière
Le lieu semble avoir été bâti sur mesure. A moins que ce ne soit les œuvres noircies au feu de Lee Bae qui fassent corps avec l’espace? Toujours est-il qu’à la Fondation Maeght, à Saint Paul-de-Vence, les peintures, sculptures et installations épurées de l’artiste coréen instaurent avec le bâtiment et ses jardins un dialogue empreint de spiritualité dans lequel elles puisent et restituent “plus de lumière” - titre de l’exposition montrée jusqu’au 17 juin 2018.
Rattaché à Portraits d'artistes
Chagall, du noir et blanc à la couleur
Coloriste incontesté, Marc Chagall est-il uniquement l’auteur prolifique et innocemment rêveur de toiles chamarrées faisant alterner scènes bibliques et profanes peuplées d’amoureux enlacés en lévitation, de boucs et coqs démesurés ou de saltimbanques dansant en musique? A Aix-en-Provence, l’exposition de l’Hôtel de Caumont explicite en 130 oeuvres toutes techniques confondues, certaines rarement montrées, l’exploration du noir et blanc par Chagall pour une intensification de la couleur dans la deuxième partie de sa carrière, de 1948 jusqu’à son décès en 1985.
Rattaché à Actualités
Odilon Redon, l’artiste qui « épousa la couleur »
Cent ans après la mort d’Odilon Redon (1840-1916), l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne) met à l’honneur celui qui réalisa en 1910 et 1911 un important décor pour sa bibliothèque à la demande de Gustave Fayet propriétaire des lieux. Jusqu’au 31 octobre 2016 cette bibliothèque se visite, tandis que les chapelles de l’église accueillent une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient. Mais la commémoration de la mort d’Odilon Redon est surtout l’occasion de redécouvrir un artiste indépendant à l’œuvre multiple, reconnu par ses pairs comme un poète et un maître de la couleur. Tour à tour dessinateur, peintre, lithographe, décorateur et aussi musicien et écrivain, Odilon Redon revendiqua la fin de la hiérarchie entre les arts et participa à l’incroyable vitalité artistique du début du XXe siècle.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter