Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le Trésor des Napolitains illumine le musée Maillol
Sa valeur est inestimable. Son importance et sa richesse l’emportent sur ceux de la couronne d’Angleterre ou des tsars de Russie. Le trésor de San Gennaro, constitué de 21 610 pièces, n’appartient ni à l’Eglise, ni à l’Etat mais aux Napolitains. Les 70 chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie exposés jusqu’au 20 juillet 2014 au musée Maillol témoignent de l’extraordinaire mouvement artistique qui s’est développé à Naples durant sept siècles, entre le XIVe et le XXe siècle. Mais la valeur de ce trésor est avant tout spirituelle, émotionnelle et symbolique : il raconte l’histoire de la foi de tout un peuple.
Rattaché à Actualités
Un miracle à la messe ? - L'image à la clé #5
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Saisissez la clé de l'image ! Pour ce cinquième volet, on découvre un événement venu troubler le cours paisible d'une messe célébrée par le pape Grégoire le Grand...
Rattaché à Blogs / Blog vidéo - L'image à la clé
Exposition : Le Trésor de San Gennaro au musée Maillol (Paris)
Présenté hors d’Italie pour la première fois, le trésor de San Gennaro raconte le lien qui unit le peuple napolitain à leur saint patron. Constitué au fil des siècles en échange de sa protection contre les éruptions du Vésuve et de la peste, ce trésor spectaculaire regroupe des chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie d’exception. Les 70 pièces les plus importantes illuminent le musée Maillol jusqu’au 20 juillet 2014.
Rattaché à Agenda
Sermon 18 de Maître Eckhart : "Adolescens, tibi dico : Surge"
Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1328), est un dominicain allemand du XIVe siècle. Il est le fondateur du courant de la « mystique rhénane », dont nous vous proposons ici d'en étudier la substance. Dans cet article, Martine Petrini-Poli revient sur le sermon 18.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Chemin de croix de Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques)
Dans la petite commune de Lestelle-Bétharram, au pied des monts pyrénéens, le sanctuaire Notre-Dame, lieu de pèlerinage local, s'accompagne d'un chemin de croix extérieur : le pèlerin chemine ainsi d’une station à l’autre, de chapelles en sculptures. L’ensemble avait été édifié au XVIIe siècle mais il fut détruit à la Révolution ; les stations visibles aujourd’hui ont été reconstruites entre 1841 et 1845.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture / Un patrimoine fragile à préserver
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter