Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’architecture du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Grégoire de Narek a composé un recueil de 95 poèmes-prières sur plus d’une dizaine d’années, mais il a donné à ce Livre de Lamentation une cohérence interne. Il dit lui-même que son ouvrage est « constitué comme un prodigieux édifice ». C’est pourquoi Pierre Mahé, traducteur de son œuvre, a suggéré une division de l’oeuvre en trois livres, qu’il intitule « l’Architecture du sanctuaire » : le Livre I Au seuil des pénitents : dans le narthex (ou gawit’), le Livre II Au pied de l’autel : dans l’église (ou tacar), le Livre III Au seuil de l’invisible : dans le sanctuaire (ou xoran).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Exposition de Monica Bassett: "Painting with the Spirit" à l'Eglise Américaine de Paris
Du 11 juin au 10 juillet, l’Eglise Américaine de Paris présente l’exposition « Painting with the Spirit », de l’artiste américaine Monica Bassett. L’exposition rassemble des tableaux témoignant de sa démarche à la fois artistique et spirituelle, dont quatre œuvres réalisées lors du voyage humanitaire de Monica Bassett en Inde, en février 2014. Les grandes toiles colorées de l’artiste qui s’inscrit dans le mouvement de l’Abstraction lyrique, sont empreintes de son énergie et de sa spiritualité.
Rattaché à Agenda
Expo : Yves Lévêque à la Galerie Guillaume, Paris
La Galerie Guillaume expose les dernières œuvres d’Yves Lévêque (né en 1937) et confirme ainsi son attachement à cette oeuvre puissante et constante. La terre est au cœur de son travail, tout au long de sa carrière ; il décline ce sujet inépuisable dans sa peinture. La nature offre mille nuances et mille richesses, que l'artiste couche sur la toile avec générosité et sensibilité. Le lyrisme inspiré qui se dégage des tableaux présentés jusqu'au 4 novembre 2017 à la Galerie Guillaume offre comme un havre de sérénité en plein cœur du 8e arrondissement de Paris.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter