Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
" The Last Judgement " d'Anthony Caro, une oeuvre de la Joie
La Fondation de l’entreprise Würth pour l’art contemporain à Erstein, au sud de Strasbourg, abrite jusqu’au 4 janvier 2015 un ensemble remarquable de sculptures monumentales de l’artiste anglais Anthony Caro. C’est le plus grand ensemble d’œuvres montrées sur cet artiste après celui qui se trouve à la Tate Modern à Londres. Parmi ces œuvres exposées, se trouve "Le Jugement dernier".
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Livre II du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Nous abordons maintenant le livre II du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek. Rappelons la composition de l’ouvrage: le livre I a mené au seuil des pénitents, dans le narthex (ou gawit’), le livre II conduit le fidèle au pied de l’autel, dans l’église (ou tacar), le livre III introduit au seuil de l’invisible, dans le sanctuaire (ou xoran). Ainsi ce livre a la structure-même de l’église arménienne. Le pécheur repenti (I) participe à la vie de l’Eglise (II) et contemple le mystère des fins dernières (III).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, une forteresse sacrée
Joyau de la cité épiscopale d’Albi, la cathédrale Sainte-Cécile est classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2010. Une reconnaissance évidente au vu de ses qualités artistiques exceptionnelles. Plus grande cathédrale de briques du monde, son allure majestueuse, presque sévère, son gigantisme et son décor unique, font d’elle l’une des merveilles de l’architecture sacrée.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
« J’accuse » de Roman Polanski
Roman Polanski retrace avec brio l’incroyable séisme historique causé par l’affaire Dreyfus et donne à son film une portée universelle pleine de force dénonçant toute injustice érigée en système. Au-delà de toute question polémique, il s'agit ici d'un grand film qui redonne vie à une époque et prend la forme d'une passionnante contre-enquête.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter