Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
4e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Commémoration - exposition : Odilon Redon à l’Abbaye de Fontfroide
L’abbaye cistercienne de Fontfroide, située en pays Cathare à Narbonne, construite en 1093 et classée Monument Historique, est propriété de la famille Fayet depuis 1908. Celle-ci poursuit toujours activement la restauration et l’embellissement de cet ensemble exceptionnel dont la configuration originelle est restée intacte. Artiste et conservateur de Musée, Gustave Fayet est surtout connu pour son talent de collectionneur visionnaire et ses commandes d'œuvres symbolistes: Gauguin, Van Gogh, Cézanne, et surtout Odilon Redon qui a réalisé un important décor pour sa bibliothèque : Le Jour, La Nuit et Le Silence. A l’occasion du 100ème anniversaire de sa mort, Odilon Redon (1840-1916) est à l’honneur : jusqu’au 31 octobre 2016 des visites de la bibliothèque sont organisées et une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet en encadrées, accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient, sont exposées dans les chapelles de l’église.
Rattaché à Agenda
Odilon Redon, l’artiste qui « épousa la couleur »
Cent ans après la mort d’Odilon Redon (1840-1916), l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne) met à l’honneur celui qui réalisa en 1910 et 1911 un important décor pour sa bibliothèque à la demande de Gustave Fayet propriétaire des lieux. Jusqu’au 31 octobre 2016 cette bibliothèque se visite, tandis que les chapelles de l’église accueillent une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient. Mais la commémoration de la mort d’Odilon Redon est surtout l’occasion de redécouvrir un artiste indépendant à l’œuvre multiple, reconnu par ses pairs comme un poète et un maître de la couleur. Tour à tour dessinateur, peintre, lithographe, décorateur et aussi musicien et écrivain, Odilon Redon revendiqua la fin de la hiérarchie entre les arts et participa à l’incroyable vitalité artistique du début du XXe siècle.
Rattaché à Actualités
Voyages de l'été II/III : L’Appel de la Mer
Beaucoup d’entre nous rejoignent les côtes pour y chercher le repos ; mais, plus ou moins consciemment, c’est aussi la fascination des horizons sans fin qui les anime. De nombreuses œuvres musicales sont nourries d’images ouvertes sur l’infini du monde. Le compositeur Albert Roussel (1875-1937), nous a laissé de riches de souvenirs sonores de cet univers marin, notamment lors de son voyage entrepris aux Indes en 1909 avec sa jeune épouse où il évoque l'Océan Indien.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter