Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Gloire et glorification chez Jean de la Croix
La gloire de Dieu se définit comme la splendeur des manifestations divines, à laquelle on rend hommage. Dans la poésie de Jean de la Croix, la gloire divine rejaillit sur la création, sur les quatre éléments : la terre et ses innombrables variétés d’animaux et de plantes, l’eau et son innombrable diversité de poissons, l’air et sa grande diversité d’oiseaux, « et l’élément du feu qui concourt avec tous à les animer et les conserver. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Ténèbres et Lumière dans le Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Les lieux ténébreux des enfers hantent le Livre de Lamentation, mais la descente du Christ aux enfers illumine les âmes endormies dans la mort qu’Il nourrit du Pain de Vie, Corps glorifié de sa Résurrection:
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
1ère partie du Petit Livre de la Sagesse de Henri Suso (chapitres 11 à 20)
Le Petit Livre de la Sagesse éternelle est une méditation sur la Passion du Christ prenant la forme d’un dialogue entre la Sagesse éternelle et son Disciple, écrit par le dominicain Henri Suso.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
« Combat dans les ruines ». La tristesse, l’espérance et la Gloire à Notre-Dame de Paris
Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame (le 15 avril 2019), visible par l’ouverture de la porte centrale, brillait au milieu des débris et des cendres, la croix dorée de Marc Couturier. Intacte, symbole de résurrection, de lumière et de gloire. Cette œuvre du XXe siècle ne peut être détachée de son socle du XVIIe siècle, lui aussi préservé : une « Pietà » du sculpteur Nicolas Coustou. L’ensemble est le fruit d’un long parcours d’images, qui ne cessent de chanter Marie avec son enfant, dans la tristesse et dans la Gloire, depuis les origines de l’art chrétien jusqu’à nos jours.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter