Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Visages de femmes de l’Evangile dans le Château intérieur ou les Demeures de l’âme de Thérèse d’Avila
Trois femmes des Evangiles ont été confondues au fil des siècles pour créer l'iconographie de Marie-Madeleine. Ainsi Thérèse d’Avila évoque, à plusieurs reprises, dans le Château intérieur, Marie-Madeleine. L’Evangile de Luc (8,2) présente « Marie, surnommée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons » (Luc, 8, 2). Elle accompagne les Apôtres et sera le premier témoin de la Résurrection du Christ. L’iconographie la représente se lamentant au pied de la croix ou face au Christ sorti du tombeau, qui lui ordonne de ne pas le toucher.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Expo : Métamorphoses de Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frederique Lucien en Alsace
La Fondation Fernet‐Branca (68) accueille jusqu’au 27 mars 2016 les artistes Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frédérique Lucien. Le titre de l’exposition, « Métamorphoses », illustre l’importance du dessin pour ces trois femmes artistes. Leurs œuvres sur papier sont à la frontière entre l’abstraction et la figuration. Elles résultent du regard que les artistes portent sur les corps qui se montrent et se transforment. En pratiquant la broderie, l’aquarelle ou la peinture de fleurs, les trois artistes réunies font la part belle aux archétypes d’un art féminin et des matériaux « faibles » ou « modestes ». En effet, les formes rayonnent, s’élèvent de la chair au végétal et s’inventent dans une pluralité de techniques étonnantes.
Rattaché à Agenda
L'abbaye de la Chaise-Dieu rend hommage à la dignité des femmes
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre, nos deux blogueuses de "L'image à la clé", ont revêtu le temps d'une journée la casquette d'envoyées spéciales pour se rendre à l'abbaye de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire. Célèbre notamment pour sa tenture du XVIe siècle commandée par l'abbé Jacques de Saint-Nectaire, elle accueille en ce moment une exposition intitulée « Dignité de la femme, Prêtre, prophète et roi », qui rend hommage aux femmes représentées dans les tapisseries.
Rattaché à Actualités
Expo : « Berthe Morisot (1841-1895) » au Musée d'Orsay, Paris
Pour la première fois depuis son ouverture en 1986, le musée d’Orsay consacre une exposition à l’une des figures majeures de l’impressionnisme, Berthe Morisot (1841-1895). Ce sera aussi la première manifestation monographique consacrée à l’artiste par un musée national depuis la rétrospective de 1941 à l’Orangerie. Cette exposition veut renouveler le regard sur l'oeuvre de Berthe Morisot, en proposant d'explorer une facette essentielle de sa création, les tableaux de figures et les portraits. A découvrir jusqu'au 22 septembre 2019.
Rattaché à Agenda
Jacqueline Lerat, le toucher de la terre
« Il y a dans le toucher de la terre quelque chose qui tient du toucher de l’autre » disait Jacqueline Lerat (1920-2009), figure rare de la céramique du 20e siècle. Un important ensemble d’œuvres de l’artiste est exposé au musée du Hiéron à Paray-le-Monial (71) jusqu’au 3 novembre 2019.
Rattaché à Actualités
Théâtre : « Elles sont passées par ici, elle repassera par là ! » (Paris)
Après le succès en Avignon 2012 et 2014 et plus de 100 représentations en France, Mireille et Vincent Buron arrivent à Paris avec leur spectacle « Elles sont passées par ici, elle repassera par là !» qui propose d’entrer dans la Bible par le biais des tâches ménagères ! A ne pas manquer les 22 et 23 janvier et 5 et 6 février 2015.
Rattaché à Agenda
Gisèle Buthod-Garçon, apprivoiser une harmonie instable
C’est à St Quentin-la-Poterie, dans le Gard, que Gisèle Buthod-Garçon s’est enracinée voici près de quarante ans pour pratiquer son art : la sculpture céramique. Ce qui prime pour elle, c’est bien cette matière « première » avec laquelle, potière, elle a choisi de faire corps pour lui donner forme et « vie ». Dès lors elle modèle des oeuvres en terre posées comme des évidences pour y ancrer ses sensations et ses émotions, nous offrant par là-même d’y arrimer les nôtres.
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter