Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Gustave Doré, ce touche-à-tout qui « obéit au rayon d’en haut »
On connaît bien sûr son extraordinaire production d’illustrations qui lui vaudra une célébrité internationale. Mais l’immense talent de Gustave Doré (1832-1883) s’investit en réalité dans bien des domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. La rétrospective que lui consacre le musée d’Orsay jusqu’au 11 mai 2014 lève le voile sur tous les aspects de son art. L’exposition insiste sur la place centrale que Doré occupe dans la culture visuelle des XIXe et XXe siècles. La puissance du spectaculaire de ses compositions se manifeste notamment dans les scènes religieuses qu’il aborde dans la seconde moitié des années 1850.
Rattaché à Actualités
Expo: Gustave Doré (1832-1883), L'imaginaire au pouvoir - musée d'Orsay
Exact contemporain d’Edouard Manet, Gustave Doré (1832-1883) resta totalement étranger à l’aventure de l’art moderne, au réalisme, et à l’impressionnisme naissant. Reconnu par ses contemporains comme illustrateur de génie et célèbre à l’international pour sa Sainte Bible illustrée, Gustave Doré était pourtant également peintre et sculpteur. L’exposition monographique que lui consacre le musée d’Orsay jusqu’au 11 mai 2014 révèle les multiples facettes d’une œuvre qui lègue aux XIXe et XXe siècles un immense héritage visuel.
Rattaché à Agenda
"A Ghost Story" de David Lowery, une poétique du deuil
Revisitant le genre fantastique, A Ghost Story de David Lowery, qui vient d’achever son passage dans les salles obscures, évoque avec grâce l’éternité de l’amour au travers d’une méditation poétique et métaphysique sur le temps. Un vrai coup de cœur.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter