Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Anselm Kiefer et Auguste Rodin, artistes en dialogue au musée Rodin
Jusqu’au 22 octobre, le musée Rodin à Paris propose de découvrir à travers une exposition événement, les travaux menés par l’artiste Anselm Kiefer sur l’œuvre de Rodin. Invité en 2013 par le musée, il avait commencé par travailler à partir de l’ouvrage « Les cathédrales de France » publié par l’artiste cent ans auparavant, avant d’élargir ses recherches artistiques à l’ensemble de l’univers créatif du sculpteur. Dans le cadre du centenaire de la disparition de Rodin, cette exposition témoigne de la rencontre singulière entre ces deux démiurges, pétris de liberté et au-delà de toute contrainte artistique.
Rattaché à Actualités
Se méfier de "L'eau qui dort" à la Villette
Du 25 novembre au 3 janvier 2016, l'artiste contemporain Michael Pinsky investit le canal de l'Ourcq à la Villette avec une oeuvre flottante de 40 pièces. En écho à la COP21, la Villette et ArtCOP21 ont invité Michael Pinsky à investir le canal de son oeuvre intitulée "L'eau qui dort", composée d'une quarantaine de pièces flottantes, de part et d'autre des deux rives.
Rattaché à Actualités
Quand les artistes s'engagent pour l'environnement : ArtCOP21 !
Narthex vous propose de découvrir de multiples expositions réalisées en lien avec la COP21. Nombreuses d'entre elles se terminent bientôt ! ArtCOP21, la Conférence des parties créatives, est une manifestation culturelle exceptionnelle qui se déroule pendant 4 mois, pour mobiliser l’opinion publique autour d’une nouvelle vision du monde, positive et durable. L’approche essentiellement politique et scientifique des thématiques écologiques, au détriment de la diffusion d’une véritable culture du changement, encourage le désengagement des citoyens, le sentiment d’impuissance et l’inaction. Or, la transition écologique, encouragée par le Pape François, est l’opportunité d’un nouvel élan de société, que les artistes et les milieux culturels, par leur vision transversale et désintéressée ont le pouvoir de porter. Parmi toutes les manifestations proposées à Paris et dans le monde, Narthex vous présente ses coups de cœur !
Rattaché à Agenda
Exposition : Venez "Habiter" au domaine de Chamarande
Cette année, le Domaine de Chamarande vous invite à tisser des liens avec l'environnement. Du 31 mai au 1er novembre 2015, le château, mais aussi le jardin sont investis par des artistes contemporains qui questionnent sur les contructions actuelles. Une belle exposition qui fait écho à la question de l'environnement et à l'encyclique du Pape consacrée à ce thème. Ainsi, laissez-vous séduire par le domaine de Chamarande et venez y passer une journée ou même une nuit.
Rattaché à Agenda
«L’effet papillon» de l’art sur le climat à l’Espace Fondation EDF
Avec une telle thématique qui fait écho à la COP21, cette exposition aurait pu tomber dans les clichés anxiogènes du changement climatique, il n’en est rien. « Climats artificiels » présenté jusqu’au 28 février 2016 à l’Espace Fondation EDF (Paris VII) évoque le climat avec poésie, utilise la beauté ou la fiction comme métaphores. Si la trentaine d’installations, photographies et vidéos renvoient chacun à ses responsabilités sur la question du respect de l’environnement, c’est avec la subtilité d’un papillon…
Rattaché à Actualités
Expo: Climats artificiels à l'Espace Fondation EDF (Paris VII)
Ils capturent les matériaux ou des phénomènes naturels, nous permettent d’observer des substances insaisissables ou créent des tableaux chimiques qui ne cessent d’évoluer. Leurs éclairs sont en néons, leurs cyclones faits d’eau et leurs nuages en écorce de cacahuète ou en céramique. Quand certains nous plongent dans une vague grâce à un effet sonore, d’autres inventent des biosphères de poche pour pallier la pollution urbaine ou nous font caresser le doux rêve de marcher au travers d’un… nuage. Véritables évocations poétiques de « Climats », ce sont près de 30 installations, photographies et vidéos qui illustrent les parts de naturel et d’artificiel que nous y projetons aujourd’hui, les symboliques qui y ont été attachées et celles que le monde contemporain a créées ensuite. A découvrir jusqu’au 28 février 2016 en accès libre à l’Espace Fondation EDF.
Rattaché à Agenda
Mobile / Immobile : de l’utopie à la dystopie
Elaborée avec des artistes et des chercheurs par le think tank Forum Vies Mobiles, cette exposition propose d’explorer le paradoxe de la vitesse et des mobilités dans nos modes de vie et d’en interroger le devenir. Présenté aux Archives nationales dans son siège parisien à l’Hôtel de Soubise, et à Pierrefitte-sur-Seine dans son nouveau bâtiment ultra moderne en aluminium anodisé, ce double parcours de réflexion global réunit des œuvres très variées et percutantes (photographies, objets, peintures, dessins, vidéos, installations,…) dont certaines sont des commandes du Forum Vies Mobiles. Une interrogation forte sur le « tournant de la mobilité ».
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter