Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 12 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’image de l’eau dans "Chant de l’âme" de Jean de la Croix
Dans ce nouveau billet Martine Petrini-Poli nous dévoile l’image de l’eau dans "Chant de l’âme" qui se réjouit de connaître Dieu par la foi de Jean de la Croix.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La métaphore de l’eau dans le Château intérieur ou les Demeures de l’âme de Thérèse d’Avila
Seule la poésie, semble-t-il, peut, par le jeu de ses rythmes et de ses métaphores, rendre compte de l’expérience vécue de l’union intime à Dieu. Ainsi l’image biblique de l’eau se transforme, sous la plume de Thérèse d’Avila, entre la quatrième et la sixième demeure.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Expo : Olafur Eliasson à l'Espace Muraille de Genève (Suisse)
Jusqu'au 28 avril 2018, l'Espace Muraille à Genève expose le travail de l'artiste islando-danois Olafur Eliasson à l’initiative de Laurence Dreyfus. L'exposition est conçue en étroite collaboration avec l’artiste et son studio, présente des éléments emblématiques du vocabulaire artistique d’Olafur Eliasson, notamment son travail autour de la lumière, de l’eau, des couleurs, et plusieurs nouvelles installations, pensées spécifiquement pour et en dialogue avec le lieu.
Rattaché à Agenda
La merveille de la musique [1/3]
Il faut souhaiter que pour la majorité d’entre vous, l’été qui commence soit ouverture vers une vie plus apaisée que d’habitude : l’art comme sujet de contemplation aura droit sans doute à davantage de place alors que les agitations du monde s’éloignent pour un temps. Regarder, écouter, respirer, sentir, vivre tout simplement, quel beau programme de vacances !
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Installation : « Solitaire » de Stéphane Thidet au Collège des Bernardins (Paris V)
Poursuivant ses réflexions sur la perception du temps et l' « aura » des matériaux, Stéphane Thidet propose, jusqu’au 10 juillet 2016 dans l'ancienne sacristie des Bernardins, une véritable métamorphose de ce lieu chargé d'histoire en inventant un dispositif qui en change totalement la visite et la compréhension. Grâce à une installation qui mobilise une importante quantité d'eau pour créer un paysage contemplatif, architectural et mental, il imagine ici une étrange « machine à dessiner » célibataire, une inédite chorégraphie liquide, minérale et solitaire.
Rattaché à Agenda
« Incapable de percevoir ta forme, je te vois partout autour de moi »
Dans un hommage au cinéma, Guillermo del Toro exploite dans "The Shape of Water" - "La forme de l'eau" en français - la symbolique de l’eau et du conte pour évoquer la liberté d’aimer face au retour des idéologies totalitaires. En ce moment dans les salles obscures.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Expo : "Neptune" par Claire Tabouret au Creux de l'enfer (Thiers)
Le centre d'art contemporain "Le Creux de l'enfer" à Thiers accueille depuis près de 30 ans, une programmation artistique de qualité, avec des artistes invités tels que Claude Rutault, Marc Desgrandchamps ou Damien Cabanes. Cette année, pour la saison estivale, le commissaire Frédéric Bouglé a choisi de promouvoir la jeune artiste Claire Tabouret, en exposant une vingtaine de ses œuvres. Intitulée "Neptune", l'exposition se vit et se ressent au fil de l'eau, quand la peinture interroge l'insaisissabilité et l'impétuosité de cet élément essentiel à toute forme de vie.
Rattaché à Agenda
La merveille de la musique [3/3]
Nous poursuivons nos promenades au bord de l’eau. Nous avons essayé de percevoir la nature commune de la musique et de l’eau qui s’écoulent et passent l’une comme l’autre. Aujourd’hui les musiciens nous invitent à pénétrer encore plus profondément dans notre expérience de la méditation au bord de fontaines ou rivières.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
« Solitaire » de Stéphane Thidet, un paysage contemplatif aux Bernardins
Lorsque l’on entre dans l’ancienne Sacristie du Collège des Bernardins, immédiatement les mots « vie » et « légèreté » viennent à l’esprit. Pourtant, les deux arbres de 8 mètres de haut chacun, suspendus sous les croisées d’ogives et au-dessus du bassin d’eau installé pour l’occasion, sont bien inertes et extrêmement lourds (150kg chacun). L’installation « Solitaire » de Stéphane Thidet présentée jusqu’au 10 juillet 2016 déroute nos notions de perception pour nous faire basculer dans la contemplation.
Rattaché à Actualités
Vision 3ème du Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen : l’Eglise et l’eau baptismale
La troisième vision du Livre II montre que le salut apporté à tout homme par le Christ-Sauveur s’opère, à l’intérieur de l’Eglise, par le Baptême. L’Eglise est symbolisée par « une femme d’une taille aussi grande que celle d’une cité (…). Elle représente l’Epouse de (mon) Fils qui, sans cesse, engendre des fils par la régénération de l’Esprit et de l’eau ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter