Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 11 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les malheurs de la guerre
En ces jours où nous venons de célébrer la mémoire des soldats tombés au cours de la première guerre mondiale, voici une œuvre qui peut sembler surprenante et même déplacée. C’est sans doute un privilège de l’art de nous conduire sur un chemin apparemment détourné, mais pour nous mener finalement au cœur même de la tourmente. Suggérer à qui sait entendre, voici comment Maurice Ravel évoque l’inadmissible de la violence dans son recueil Le Tombeau de Couperin.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Festival : Les Nuits de la Crypte #3 à la cathédrale de Lille
Pour cette troisième édition des « Nuits de la Crypte », le Centre d’Art Sacré vous invite à renouveler cette rencontre avec l’Humanité et la fragilité de notre condition d’Homme à travers le Chemin de croix de Chris VON STEINER et d’une quinzaine d’artistes réunis en collectif. Sans oublier les artistes participants à la programmation culturelle. Tous ont été invités à travailler sur le lien qu’ils ont à la souffrance (tel est le sens premier de « passion » et qui les unit à l’Humanité tout entière. Une programmation variée, à découvrir jusqu'au 23 avril !
Rattaché à Agenda
Peinture et musique: montrer l'invisible
Le musée du Louvre vient d’ouvrir une passionnante exposition sur l’œuvre religieuse du peintre Nicolas Poussin (1594-1665). Si l’on connait bien Les Bergers d’Arcadie, toile souvent reproduite, cette exposition sera pour beaucoup d’entre nous une découverte de ce versant de l’œuvre de Poussin que le musée du Louvre n’a pas hésité à appeler : « Poussin et Dieu ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
La danse, l’art de l’humilité avec les deux Etoiles Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche
A deux pas de l’Opéra Garnier se tient actuellement une exposition qui donne des ailes aux pieds et l’envie de s’envoler. Le centre d’art et de danse Eléphant Paname fait briller jusqu’au 29 mai 2016 les anciens danseurs étoiles du Ballet de l’Opéra National de Paris, Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche. L’exposition raconte l’ascension à la fois commune et parallèle de ces deux Etoiles en couple à la ville comme à la scène. Mais au-delà de leurs carrières exceptionnelles, ce sont les coulisses de la danse pratiquée à un niveau d’excellence qui s’ouvrent au visiteur. Où discipline et dépassement de soi se mêlent à l’humilité, à la recherche de vérité et à la grâce. Et la force vitale des deux danseurs est communicative…est-ce un saut de chat que je viens de faire-là ?
Rattaché à Actualités
Spectacles : danse contemporaine et patrimoine, par la compagnie Keruzha
Faire dialoguer le patrimoine ancien, les églises en particulier, avec des représentations originales et poétiques, c'est la proposition de la compagnie Keruzha qui se produit chaque été en Aquitaine pour une vingtaine de dates. Les spectacles de la compagnie Keruzha mêlent danse contemporaine, chant lyrique et traditionnel a cappella, et arts plastiques, à travers des décors et tenues conçues par des artistes.
Rattaché à Agenda
Claude Debussy, entre l'antique et la modernité
Il y a cent ans, cette année, que Claude Debussy (1862-1918) a quitté ce monde. Comme toujours avec les grands créateurs, il est facile de leur attribuer quelques caractères particuliers forcément réducteurs : impressionnisme, ondulations, vagues, par exemple pour notre compositeur. Nous rencontrerons Debussy tout au long de cette année : pour commencer voici une œuvre peu souvent jouée et donc à découvrir.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Installation : « Solitaire » de Stéphane Thidet au Collège des Bernardins (Paris V)
Poursuivant ses réflexions sur la perception du temps et l' « aura » des matériaux, Stéphane Thidet propose, jusqu’au 10 juillet 2016 dans l'ancienne sacristie des Bernardins, une véritable métamorphose de ce lieu chargé d'histoire en inventant un dispositif qui en change totalement la visite et la compréhension. Grâce à une installation qui mobilise une importante quantité d'eau pour créer un paysage contemplatif, architectural et mental, il imagine ici une étrange « machine à dessiner » célibataire, une inédite chorégraphie liquide, minérale et solitaire.
Rattaché à Agenda
« Solitaire » de Stéphane Thidet, un paysage contemplatif aux Bernardins
Lorsque l’on entre dans l’ancienne Sacristie du Collège des Bernardins, immédiatement les mots « vie » et « légèreté » viennent à l’esprit. Pourtant, les deux arbres de 8 mètres de haut chacun, suspendus sous les croisées d’ogives et au-dessus du bassin d’eau installé pour l’occasion, sont bien inertes et extrêmement lourds (150kg chacun). L’installation « Solitaire » de Stéphane Thidet présentée jusqu’au 10 juillet 2016 déroute nos notions de perception pour nous faire basculer dans la contemplation.
Rattaché à Actualités
Spectacle : "Je danserai pour toi" au Théâtre de l’Essaïon, Paris
« Je danserai pour toi » est un "seul en scène" écrit et joué par Sophie Galitzine au théâtre de l'Essaïon. Mêlant comédie et danse, le spectacle raconte l'histoire de Louison, jeune comédienne parisienne, qui, après le décès brutal de son père, se lance à corps perdu dans une quête de sens radical, explorant plusieurs spiritualités avant de rencontrer le Christ.
Rattaché à Agenda
Expo: Deux danseurs Etoiles brillent à Elephant Paname (Paris IIe)
Jusqu’au 29 mai 2016, deux Etoiles brillent à Elephant Paname (Paris II) ! Une exposition inédite est entièrement consacrée à un duo de danseurs Etoiles, Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche, couple à la ville comme à la scène. Une incursion dans le monde de la danse, à travers leurs parcours et leurs projets, qui permet de découvrir leur ascension à la fois commune et parallèle. Une exposition intimiste à l’image des deux danseurs qui dégagent tant de sensibilité, de grâce et d’humanité.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter