Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 10 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Un ciboire breton à la mode parisienne, véritable survivant du XVIIe siècle!
Le ciboire que j’ai découvert dans cette toute petite paroisse perchée sur des landes et des crêtes rocheuses est intéressant à plusieurs titres. Il est le fait d’un orfèvre d’une petite ville, sur lequel nous ne savons pratiquement rien, si ce n’est que son éloignement avec la capitale ne l’empêchait pas de se tenir au courant des modes parisiennes dans son domaine. Ce ciboire, objet meuble conservé exactement au même endroit depuis 264 ans, est sans en avoir l’air un survivant, car bien que de taille réduite la quantité de métal mise en œuvre est loin d’être négligeable (environ 800gr), et il était très aisé de le fondre sans que cela ne se voit trop afin de répondre aux injonctions du pouvoir central, tant au XVIIème qu’au XVIIIème siècle.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Saint-Pierre de Poitiers révèle ses peintures gothiques
En 2012, des sondages préalables à une simple opération de maçonnerie sur la voûte du bras sud du transept ont révélé la présence de peintures murales historiées du XIIIe siècle. Le décor était attesté par les sources, toutefois l’ampleur du programme surprend : les murs étaient peints du sol jusqu’à la voûte, sur toute l’élévation. Sous le badigeon du XVIIIe siècle, les représentations du Couronnement de la Vierge, du Sein d’Abraham, du Christ Juge et plusieurs figures d’anges sont apparues. Les premières analyses menées depuis 2015 confirment le caractère exceptionnel de ces peintures : hautes de plus de trois mètres, elles ont été exécutées avec des pigments précieux : azurite, minium, cinabre, feuilles d’or et d’argent. Ces couleurs très vives n’avaient jamais été revues depuis 1783, date à laquelle on recouvre les voûtes d’un badigeon blanc. La seconde phase du chantier, encore en cours, est consacrée à la restauration de ces œuvres.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Soieries des églises du Gard : fruit du travail de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Depuis 2010, les soieries des églises du Gard font l'objet d'une attention toute particulière de la part de l'Inventaire général du patrimoine culturel dont l'objectif est de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine français. L'ouvrage "Soieries des églises du Gard" paru en 2018 est le fruit de ce travail minutieux et patient.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Exposition: « Beautés du Ciel. Décors religieux de Maurice Denis au Vésinet» (78)
Les décors religieux réalisés par Maurice Denis pour la chapelle du collège Sainte-Croix du Vésinet, sa première commande pour un édifice religieux, puis le décor en 1901-1903 du déambulatoire et des chapelles du chœur dans l’église Sainte-Marguerite du Vésinet sont le thème d’une exposition au musée départemental Maurice Denis du 19 septembre 2014 au 4 janvier 2015. Sous le titre « Beautés du Ciel. Décors religieux de Maurice Denis au Vésinet », l’exposition met en lumière le renouveau de l’art sacré à l’aube du XXe siècle.
Rattaché à Agenda
Restauration de l’église Saint-Louis de Vincennes: les premières réalisations
Nous avons déjà évoqué dans un billet précédent (1) le programme prévu pour les travaux de restauration de l’église, ainsi que le phasage de ces travaux. Le calendrier des travaux devant prendre en compte l’installation prochaine du nouvel orgue, il était impératif de traiter en priorité, à l’intérieur, « l’alcôve » où ce dernier se placera. La logique commandait de traiter en parallèle la façade occidentale de l’église. C’est ce qui a été fait de juin à décembre 2014.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Découvrir le patrimoine religieux : les églises gothiques flamboyant
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Découvrir le patrimoine religieux : les églises contemporaines
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Découvrir le patrimoine religieux : les églises byzantines
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Découvrir le patrimoine religieux : les églises romanes
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Odilon Redon, l’artiste qui « épousa la couleur »
Cent ans après la mort d’Odilon Redon (1840-1916), l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne) met à l’honneur celui qui réalisa en 1910 et 1911 un important décor pour sa bibliothèque à la demande de Gustave Fayet propriétaire des lieux. Jusqu’au 31 octobre 2016 cette bibliothèque se visite, tandis que les chapelles de l’église accueillent une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient. Mais la commémoration de la mort d’Odilon Redon est surtout l’occasion de redécouvrir un artiste indépendant à l’œuvre multiple, reconnu par ses pairs comme un poète et un maître de la couleur. Tour à tour dessinateur, peintre, lithographe, décorateur et aussi musicien et écrivain, Odilon Redon revendiqua la fin de la hiérarchie entre les arts et participa à l’incroyable vitalité artistique du début du XXe siècle.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter