Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
2/9 Le Patrimoine catholique oriental à Paris: Notre-Dame d’Egypte – Eglise copte catholique
La Journée du patrimoine oriental, le samedi 21 janvier 2017, proposera via L’œuvre d’orient de découvrir le patrimoine historique, culturel et spirituel des églises orientales à Paris. Dans la capitale, une dizaine de paroisses ou missions catholiques orientales se sont installées durant le XXe siècle, essentiellement pour des raisons politiques ou religieuses. Souvent méconnues, elles sont pourtant riches d’un patrimoine culturel, liturgique et spirituel important. En attendant cette journée du 21 janvier pendant laquelle elles ouvriront leur portes à tous, Narthex vous en dévoile une chaque vendredi ainsi que l'histoire de son Eglise! Le dimanche 11 décembre dernier un attentat dans une église copte du Caire a endeuillé la communauté chrétienne la plus nombreuse au Moyen-Orient...mais qui sont ces Coptes d'Egypte?
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient / Le Patrimoine catholique oriental à Paris
Conférences et exposition : Icônes coptes contemporaines de Victor Fakhoury
Deux conférences sur l’évolution des icônes coptes seront données à l’Institut Khéops par Julien Auber de Lapierre, doctorant en histoire des arts et archéologie, chargé de cours à l'Ecole du Louvre. Le mardi 6 décembre 2016 à 17h : « L’icône copte – histoire d’un support de la Foi, de la période byzantine à l’époque ottomane » ; et le mardi 13 décembre 2016 à 17h : « Renaissance de l’icône copte contemporaine ».En parallèle et jusqu’au 16 décembre a lieu une exposition-vente d’icônes coptes réalisées par Victor Kakhoury, auteur des fresques de l’église St Michel à Héliopolis, au Caire.
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
La stèle copte du moine Apa Shénouté
Méconnue en Occident, la figure du saint Apa Shenouté est pourtant incontournable dans la liturgie orientale. A travers elle, c’est tout un pan de l’histoire du christianisme né en Egypte - entre la création de l’Eglise copte et la naissance des monachismes - qui se dessine, témoignant de la formidable diversité des courants chrétiens orientaux. Découvrons cette figure du christianisme d'après une stèle présentée dans l'exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » à l'Institut du monde arabe.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
La croix copte : de la vie des dieux à la vie en Christ
C’est un des cadeaux classiques qu’on emporte dans ses bagages au retour d’Égypte : une petite « croix du Nil » en argent ou en or, la « croix ansée » des anciens Égyptiens, qui symbolisait à leurs yeux la « vie » (ânkh). Partout, sur les reliefs des temples ou les peintures des tombeaux, les dieux, dispensateurs de vie, sont munis de cette croix.
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter