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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Le nocturne littéraire : de la Nuit obscure de Jean de la Croix à la Nuit mystique de Pascal
Mémorial de Blaise Pascal L'an de grâce 1654, Lundi 23 novembre, jour de Saint Clément, pape et martyr, et autres au martyrologe, Veille de saint Chrysogone, martyr, et autres, Depuis environ dix heures et demie du soir jusqu'à environ minuit et demie.
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Viollet-le-Duc, quand génie et romantisme se mêlent
Architecte, dessinateur, savant, théoricien, archéologue, restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée…Considéré comme le sauveteur de génie des plus grands monuments du pays, ou, au contraire, comme le destructeur de notre patrimoine médiéval, Viollet-le-Duc (1814-1879) aura eu une carrière sans aucune interruption dans un siècle marqué par l’instabilité politique et sociale. La rétrospective qui lui est consacré jusqu’au 9 mars à la Cité de l’architecture & du patrimoine à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, s’arrête sur des aspects moins connus de cette figure majeure du XIXe siècle français.
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6e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
Dans la sixième vision du Livre des Œuvres Divines apparaît le changement de forme géométrique représenté : on est passé du cercle au carré, qui englobe la Cité de Dieu de S. Augustin. Hildegarde décrit « un miroir qui recèle de nombreuses merveilles ». Ce miroir est l’imprégnation de cette science divine qui lui est donnée dans cette vision et qui lui permet de comprendre la dimension trinitaire de l’Eglise.
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9e vision d’Hildegard von Bingen dans le Livre des Œuvres divines
La neuvième vision est la quête de la Sagesse éternelle. La cité de Dieu se trouve en haut de la miniature, au-dessus de deux personnages qui représentent la Sagesse et le Verbe de Dieu Tout-Puissant.
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