Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Charles Bordes et Franz Liszt, deux ardents réformateurs de la musique dans l'église
Le 6, 7 et 8 novembre 2015, 3 journées Charles Bordes se succéderont afin de raconter quelles démarches furent celles de Franz LISZT et de Charles BORDES pour exprimer et faire durablement entrer dans les faits leur volonté « réformatrice » qui tentait d’asseoir les nouvelles musiques de l’église catholique sur des procédés d’écriture porteurs de valeurs à la fois spirituelles et esthétiques éternelles, à partir du Plain-chant Grégorien et de l’âge d’or polyphonique de la Renaissance et du Baroque. Ces journées auront lieu à Vouvray et à Tours.
Rattaché à Agenda
L’oeuvre d’Olivier Messiaen
L’œuvre d’Olivier Messiaen est porteuse d’un extraordinaire message de foi, d’espérance et d’amour.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
Festival Bach en Combrailles !
Fondée en 1998 par Jean-Marc Thiallier, l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles, a une ambition : construire un orgue à tuyaux, dans l’église de Pontaumur, au coeur des Combrailles. Pour que ce projet devienne une évidence aux yeux des partenaires, l’association choisit d’organiser un Festival dédié à la musique de Bach. Le premier a lieu en 1999. L’orgue est inauguré en 2004. C’est ainsi qu’avec le concours de Gilles Cantagrel, musicologue et Patrick Ayrton, organiste et claveciniste, le Festival a pris de l’ampleur et réunit désormais chaque année 5 000 festivaliers pour 18 concerts par édition. Si vous êtes un passionné de J-S Bach, ne manquez pas ce Festival unique du 10 au 15 août 2015 !
Rattaché à Agenda
Expo : Commémoration à la BNF : le compositeur Messiaen, un génie au travail
La Bibliothèque nationale de France expose jusqu’au 5 mars 2017 dans sa Galerie des donateurs plus de cent quarante pièces issues des très riches archives du compositeur Olivier Messiaen (1908-1992), récemment entrées à la BnF et encore inconnues du public. Cette exposition et l’ouverture aux chercheurs du fonds conservé et classé par Yvonne Loriod, l’épouse d’Olivier Messiaen, marquent en 2017 le vingt-cinquième anniversaire de la disparition de ce maître de la musique du XXe siècle.
Rattaché à Agenda
Arnold Schönberg, peindre l'âme au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Une très intéressante exposition vient de s’ouvrir au musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris intitulée : « Arnold Schönberg (1874-1951). Peindre l’âme ». Tout est dit dans ce titre. Ce compositeur connu pour avoir créé un nouveau langage musical qui ouvre à la modernité était aussi un peintre tout à fait estimable dans le paysage culturel viennois du début du 20ème siècle. Au-delà d’un mode d’expression qui leur est propre, c’est bien la recherche de la vérité qui anime peintres et musiciens.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter