Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Livre III du Scivias d’Hildegard von Bingen : accomplissement du salut et place des vertus dans la construction de la Jérusalem céleste
La troisième partie III du Scivias, avec treize visions, est plus longue que les deux premières parties. Les douze premières Visions décrivent le Royaume de Dieu, symbolisé par la Jérusalem Céleste. Ce Royaume se réalise grâce à la sanctification, et la lutte victorieuse du bien sur le mal. L’ultime vision comprend 14 chants antiphonés, ainsi qu'une partie du drame musical qui a été plus tard publié sous le titre "Ordo Virtutum".
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Vision 6 à 9 Livre III du Scivias d’Hildegard von Bingen
La 6e vision du troisième livre du Scivias introduit à la présentation centrale de ce livre, la « Trinité », représentée par une colonne. Hildegard von Bingen détaille, en effet, toute l’architecture de la Jérusalem céleste, édifice de pierre, orné de colonnes, de balustrades, et de tours. Les habitants sont les prophètes, apôtres, saints et martyrs, et les allégories des Vertus. Cependant, chaque vision est une leçon de théologie, dispensée par la voix du Très-Haut.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le nouvel espace-temps de Lyes Hammadouche au Collège des Bernardins
Tout en s’intégrant au thème de la Chaire des Bernardins consacrée, pour les années 2015-2017, à « L’Humain au défi du numérique », l’installation de Lyes Hammadouche « Tout est parti d’une colonne », présentée jusqu’au 5 juillet 2015 dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, ne cherche pas à illustrer des découvertes scientifiques. Elle veut inviter les spectateurs à entrer dans un état contemplatif propice à laisser l’imaginaire naviguer librement dans ces questionnements centrés sur l’espace et le temps : où sommes-nous dans l’Univers et « quand » sommes-nous ?
Rattaché à Actualités
Exposition « Tout est parti d’une colonne » de Lyes Hammadouche au Collège des Bernardins (Paris)
Le Collège des Bernardins a choisi d’inviter le jeune artiste plasticien Lyes Hammadouche à investir l’espace de l’ancienne sacristie pour y introduire, jusqu’au 5 juillet 2015, une exposition inédite. Plus qu’une carte blanche, cette invitation a été pensée comme une véritable résidence « ouverte », où toutes les ressources du Collège sont mises à disposition de l’artiste pendant les mois précédents l’exposition. Prenant pour point de départ l’architecture du lieu, Lyes Hammadouche propose une installation spéculative et poétique. Cette œuvre est imaginée en « suspension » entre les représentations mentales de la recherche scientifique et la perception physique de notre environnement. Des pièces originales qui parlent du temps, du phénomène de l’hypnose ou de l’exploration spatiale….
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter