Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 49 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Jour 2 : "2001, l'Odyssée de l'espace" (extrait) par Stanley Kubrick
Pour notre calendrier de l'Avent 2018, nous avons demandé à nos blogueurs ce que leur inspirait ce temps si particulier de l'année. Chacun l'a exprimé à travers une oeuvre de la thématique traitée habituellement sur son blog (Cinéma, photographie, écrits mystiques, musique, art contemporain, objets d'art ou encore art des chrétiens d'Orient). L'oeuvre d'aujourd'hui vous est présentée par Pierre Vaccaro, auteur du blog "Le cinéma a-t-il une âme ?"
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Quête de sens, foi et cinéma: des liens anciens en pleine expansion
Le goût de la réflexion sur le cinéma, qui s’était tue dans les années 80 avec l’abandon des ciné-clubs, connaît aujourd’hui un regain d’intérêt.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Terraferma de Emanuele Crialese, 2012 - Cet autre, le migrant
A l’heure où les flux migratoires mettent nos consciences et nos politiques au pied du mur, Terraferma semble avoir été tourné pour une dramatique actualité. A la fois grand public et proche du cinéma dit d’auteur, la réalisation se situe entre mythe et réalité, dotée d’une portée universelle. Plus qu’un film sur l’immigration, il s’agit d’un film sur nous-mêmes, sur quiconque est à la recherche de sa terre ferme…(découvrez en fin d’article des extraits du film).
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Juste la Fin du Monde de Xavier Dolan
A travers la quête obsesionnelle du regard et du visage de l’autre, Dolan filme comme s’il s’agissait d’une question de vie ou de mort. "Juste la Fin du Monde" pose la question de la vérité de l’amour : un film poignant et dérangeant qui a été couronné à Cannes par deux prix : le Grand Prix et celui du Jury œcuménique.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Film : Des Hommes et des Dieux
Le 22 et 23 mai 2010, lors de la 63ème édition du Festival de Cannes, le film de Xavier Beauvois a reçu le prix du Jury Œcuménique ainsi que le Grand prix du Festival. C'est un film sur la vie des moines cisterciens de Tibhirine, en Algérie, de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996. Il est dans les salles à partir de mercredi prochain
Rattaché à Actualités
Expo « J’aime les panoramas » au MUCEM de Marseille
Plein la vue ! Expérience inoubliable vécue cet été à Genève, l’exposition J'aime les panoramas s’est déplacée : elle se propose désormais au MUCEM Vous avez remarqué combien les minces rubans d'écran ont imposé leur horizontalité au cinéma. Des réalisateurs montrent qu'un format "plus carré" rappelle la verticalité et la spiritualité.
Rattaché à Agenda
Le cinéma, reflet de notre humanité
Le cinéma est un miroir. Celui de notre humanité dans tous ses états. Celui de notre société. L’importance du miroir tient à ce qu’il renvoie.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Festival : La fête du cinéma sera spirituelle avec Art, Culture et Foi, Paris (75)
A l’occasion de La Fête du Cinéma 2018 (1er au 4 juillet), dont Art, Culture et Foi / Paris est partenaire, découvrez une table ronde et trois projections spéciales "Cinéma et Spiritualité" au collège des Bernardins et au cinéma Mac-Mahon (Paris).
Rattaché à Agenda
Exposition SARKIS – Passages au Centre Pompidou
Depuis le début du mois de février, les visiteurs du Centre Pompidou ont pu constater que partout dans le musée, étaient installées des oeuvres qui se « superposent » aux collections permanentes. En effet, l'artiste d'origine turque SARKIS a investi les lieux progressivement jusqu'à une installation complète depuis le 21 avril.
Rattaché à Actualités
Les Musées du Vatican comme on ne les a jamais vus
C’est inédit : pour la première fois, la technologie de 3D relief de toute dernière génération a pénétrée dans les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine. La décomposition des plans des peintures et sculptures présentées permet au spectateur de littéralement plonger dans les œuvres les plus marquantes de l’art, de toutes les cultures et de toutes les époques, recueillies par les papes depuis 500 ans. Ne manquez pas ce voyage passionnant : il ne sera diffusé sur les écrans de cinéma qu’à une seule date, le 4 décembre prochain !
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter