Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’harmonie céleste ou la musique des sphères
La situation de l'orgue en tribune, symboliquement placé entre terre et ciel, justifie-t-elle à elle seule que l'on s'intéresse à l'harmonie qui se dégage de la musique des sphères célestes ? Nous laissons nos lecteurs en juger... Toutefois, il nous semble opportun de citer en préambule un extrait de la Lettre de Jan-Paul II aux artistes (avril 1999) : « (…) devant le pouvoir mystérieux des sons et des paroles, des couleurs et des formes, vous avez contemplé l’œuvre de votre inspiration, y percevant comme l'écho du mystère de la création, auquel Dieu, seul créateur de toute choses, a voulu en quelque sorte vous associer. »
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
4e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Expo : les photos de Noémie Goudal à l'abbaye de Jumièges (76)
Le logis abbatial de l'abbaye de Jumièges accueille l'exposition photographique "Cinquième Corps" de Noémie Goudal jusqu'au 7 octobre 2017. Le cinquième corps fait référence au cinquième élément, l'éther, présent dans l'univers selon une croyance répandue jusqu'au XXe siècle ; les œuvres présentées ici s'intéressent au cosmos et à notre relation avec le ciel depuis le début de l'humanité.
Rattaché à Agenda
Exposition: « Beautés du Ciel. Décors religieux de Maurice Denis au Vésinet» (78)
Les décors religieux réalisés par Maurice Denis pour la chapelle du collège Sainte-Croix du Vésinet, sa première commande pour un édifice religieux, puis le décor en 1901-1903 du déambulatoire et des chapelles du chœur dans l’église Sainte-Marguerite du Vésinet sont le thème d’une exposition au musée départemental Maurice Denis du 19 septembre 2014 au 4 janvier 2015. Sous le titre « Beautés du Ciel. Décors religieux de Maurice Denis au Vésinet », l’exposition met en lumière le renouveau de l’art sacré à l’aube du XXe siècle.
Rattaché à Agenda
Ouvrage : Relier la terre au ciel. Médiations et codes de lecture du patrimoine mobilier religieux en Vaucluse
N’est-ce pas dans la nature même de l’art de rendre possible accès à l’invisible, à l’inaudible en passant nécessairement par la matérialité du tableau ou de l’architecture ? C’est à quoi nous convie ce beau livre qui nous conduit dans le département du Vaucluse et les hauteurs du Luberon.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Expo : "L'éternité par les astres" au centre d'art Les Tanneries (45)
Première commissaire invitée dans le cadre du projet de plateforme de création porté par les Tanneries, Léa Bismuth présente les œuvres de 10 artistes nés entre 1973 et 1986 et celle de Guy Debord (1931-1994). Sensible à la proximité du ciel visible de la verrière du centre d'art, elle concrétise un projet d'exposition intitulé "L’Éternité par les astres", librement adapté de la pensée d’Auguste Blanqui (1805-1881). Jusqu'au 27 août 2017.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter